ECTS
4 crédits
Code Apogée
6LILE11
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Objectifs
A travers des études de textes, les étudiants apprennent à reconnaître et comprendre divers types de phrases complexes en anglais. La syntaxe étant au service de la sémantique, les étudiants réfléchissent notamment au choix des connecteurs et subordonnants en fonction de leur valeur (ce qui est ensuite transférable en traduction). L’introduction à l’organisation de l’information dans l’énoncé permet de montrer aux étudiants comment utiliser certaines structures/constructions syntaxiques afin de varier la forme linguistique sans changer le contenu informationnel d’un énoncé.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
- Étudiants régime général : contrôle continu écrit (2 devoirs sur table)
- Étudiants régime spécial : contrôle terminal écrit (une épreuve d’1h)
Session 2 (« rattrapage ») :
Étudiants régime général et régime spécial : L’épreuve (2h) est commune pour les deux semestres de S5 et S6 (une épreuve écrite d’1h pour chaque semestre). Les étudiants ne rattrapent que l’UE manquante (S5 ou S6) ou les deux s’ils sont défaillants aux deux. S’ils ne rattrapent qu’une seule UE, les étudiants ne composent que pendant la première heure de l’épreuve. Seuls les étudiants ayant les deux UE à repasser peuvent composer pendant 2h.
Informations complémentaires
Organisation des enseignements
Cours magistral : 1 heure hebdomadaire
Travaux dirigés : 2 heures hebdomadaires
Bibliographie
- Dubois-Charlier, Françoise et Vautherin, Béatrice. Syntaxe anglaise. Vuibert, 1999.
- Oriez, Sandrine, Syntaxe de la phrase anglaise, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
- Larreya, Paul & Rivière, Claude, Grammaire explicative de l’anglais, Longman Paris, 2005
- Rivière, Claude, Pour une syntaxe simple à l’usage des anglicistes, Ophrys, Gap, 1995.