• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Linguistique

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    6LILE11

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 6

Objectifs

A travers des études de textes, les étudiants apprennent à reconnaître et comprendre divers types de phrases complexes en anglais. La syntaxe étant au service de la sémantique, les étudiants réfléchissent notamment au choix des connecteurs et subordonnants en fonction de leur valeur (ce qui est ensuite transférable en traduction). L’introduction à l’organisation de l’information dans l’énoncé permet de montrer aux étudiants comment utiliser certaines structures/constructions syntaxiques afin de varier la forme linguistique sans changer le contenu informationnel d’un énoncé.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

  • Étudiants régime général : contrôle continu écrit (2 devoirs sur table)
  • Étudiants régime spécial : contrôle terminal écrit (une épreuve d’1h)

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : L’épreuve (2h) est commune pour les deux semestres de S5 et S6 (une épreuve écrite d’1h pour chaque semestre). Les étudiants ne rattrapent que l’UE manquante (S5 ou S6) ou les deux s’ils sont défaillants aux deux. S’ils ne rattrapent qu’une seule UE, les étudiants ne composent que pendant la première heure de l’épreuve. Seuls les étudiants ayant les deux UE à repasser peuvent composer pendant 2h.

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

Cours magistral : 1 heure hebdomadaire

Travaux dirigés : 2 heures hebdomadaires

Lire plus

Bibliographie

  • Dubois-Charlier, Françoise et Vautherin, Béatrice. Syntaxe anglaise. Vuibert, 1999.
  • Oriez, Sandrine, Syntaxe de la phrase anglaise, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
  • Larreya, Paul & Rivière, Claude, Grammaire explicative de l’anglais, Longman Paris, 2005
  • Rivière, Claude, Pour une syntaxe simple à l’usage des anglicistes, Ophrys, Gap, 1995.
Lire plus