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    Analyses philosophiques du présent

    • ECTS

      3 crédits

    • Code Apogée

      2LEPT1

    • Composante(s)

      UFR Humanités

    • Période de l'année

      Semestre 2

    Description

    Responsable : C. Stevens

    LA VERITE

    Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.

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    Objectifs

    Amener des étudiant.e.s non-philosophes à saisir ce que c’est qu’une problématique philosophique, en prenant comme exemple le thème de la vérité. Ce concept se retrouve au cœur de la discipline depuis ses débuts et à ce titre peut servir d’optique particulièrement riche dans laquelle étudier quelques grands moments de l’histoire de la philosophie.

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    Compétences visées

    Apprendre à problématiser un sujet et ensuite à communiquer cette problématique de manière à provoquer la réflexion philosophique.

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    Bibliographie

    Pour le premier cours, on peut lire :

    Platon - L'Allégorie de la caverne, La République, Livre VII, 514a–520a.

    Descartes - Méditation première, Les Méditations métaphysiques.

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