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École Doctorale Montaigne-Humanités
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Tous les ans
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Déontologie, éthique et intégrité scientifique
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Déontologie, éthique et intégrité scientifique
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École Doctorale Montaigne-Humanités
La recherche doctorale s’inscrit dans un environnement scientifique traversé par de profondes mutations et soulevant d’importantes questions éthiques. Le monde de la recherche s’en est saisi depuis quelques années.
On distingue ainsi la déontologie dans la recherche publique (telle que définie par la loi du 29-06-2016), l’intégrité scientifique (telle que définie par le code de la recherche modifié le 3 décembre 2021) et l’éthique de la recherche.
Les universités et organismes de recherche, à l’invitation de leurs tutelles respectives et du législateur, se sont dotés de procédures et de plans de formation, sous l’égide de référent.e.s dont une partie des missions et de sensibiliser et former les doctorant.e.s à ces enjeux.
Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Créer ou soutenir des revues prédatrices est considéré comme un manquement à l’Intégrité scientifique. C’est aussi courir le risque de ruiner sa propre crédibilité scientifique aux yeux de ses pairs, avec les conséquences que l’on imagine en terme d’opportunités de carrière barrées pour longtemps. C’est surtout, et c’est plus grave encore, alimenter un secteur éditorial peu soucieux de qualité scientifique et qui diffuse des pseudo-sciences à grande échelle, des théories bidons, des études méthodologiquement bancales et pas vérifiées de manière scientifique. Le risque pour les chercheurs et les chercheuses, surtout les plus jeunes, de concourir à ce type de revues, volontairement ou involontairement, s’est considérablement accu ces dernières années, compte tenu de la forte croissance du nombre de revues prédatrices et des conférences prédatrices qui leur sont liées. On estime en effet leur nombre à environ 15 000 dans le monde, alors qu’il y en avait 1800 en 2010 (site OFIS). Tous les secteurs sont touchés, SHS compris.
Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche
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École Doctorale Montaigne-Humanités
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Tous les ans
Le terme numérique dessine une réalité́ complexe où celui-ci, dans ses innombrables formes, s’impose comme une composante pleine et entière de nos activités. Face à cette omniprésence du numérique, les questions de responsabilité, tant du point de vue des politiques publiques et sociales, des stratégies économiques ou des comportements individuels, résonnent aujourd’hui de façon toujours plus forte.
Sur la base de nos recherches sur le numérique et ses usages, nous proposons pour cette session de formation de 10h de déconstruire ce terme de « numérique » et de « numérique responsable » en l’envisageant selon trois facettes principales :
- L’éthique, ou plus exactement les différentes formes d’éthique, associées à nos pratiques des outils et environnements du numérique ;
- La sobriété, comme nouvelle forme de responsabilité dans nos usages, non dénuée d’injonctions et d’ambivalences ;
- La diversité, soit la nécessité de dé-naturaliser le recours au numérique pour penser la pluralité des usagers (handicap, illectronisme, difficultés linguistiques…)
Nous terminerons par un focus sur les enjeux en contexte universitaire pour les enseignant.e.s et les chercheur.e.s.
Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème scientifique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations plurielles peuvent s’appréhender par des prismes différentiels et antagonistes.
Les changements sociétaux (authenticité vs permissivité ) ; les bouleversements technologiques en matière d’information et de communication (réseaux sociaux, désinformation, revues prédatrices avec hameçonnage, développement de l’Intelligence Artificielle qui déjoue les logiciels anti-plagiats classiques par exemple, Chat GPT, logiciels de fabrications d’images… et logiciels de paraphrases ou de traduction (DEEPL) ; la pression constante des institutions dans la course à l’excellence, poste, prix, promotion, financement nous amènent à nous questionner sur non seulement la recherche en action ( problématique réflexive, terrains avec acteurs différenciés en savoirs et engagements ) mais aussi sur la construction d’un savoir partageable et responsable avec éthique et intégrité scientifique.
Les différents types de recherche : recherche participative, recherche action et recherche création nous amènent à percevoir expertises, connaissances, savoirs et médiatisations autrement, avec approche critique et éthique et construction de communs (cf communauté et confiance à établir).