• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche

  • Code Apogée

    IS2502

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

  • Période de l'année

    Tous les ans

Description

Le terme numérique dessine une réalité́ complexe où celui-ci, dans ses innombrables formes, s’impose comme une composante pleine et entière de nos activités. Face à cette omniprésence du numérique, les questions de responsabilité, tant du point de vue des politiques publiques et sociales, des stratégies économiques ou des comportements individuels, résonnent aujourd’hui de façon toujours plus forte.
Sur la base de nos recherches sur le numérique et ses usages, nous proposons pour cette session de formation de 10h de déconstruire ce terme de « numérique » et de « numérique responsable » en l’envisageant selon trois facettes principales :

  • L’éthique, ou plus exactement les différentes formes d’éthique, associées à nos pratiques des outils et environnements du numérique ;
  • La sobriété, comme nouvelle forme de responsabilité dans nos usages, non dénuée d’injonctions et d’ambivalences ;
  • La diversité, soit la nécessité de dé-naturaliser le recours au numérique pour penser la pluralité des usagers (handicap, illectronisme, difficultés linguistiques…)


Nous terminerons par un focus sur les enjeux en contexte universitaire pour les enseignant.e.s et les chercheur.e.s.

Lire plus