Code Apogée
EDPI
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Facultatif
Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert
Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case
Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme
Art and Diplomacy in Cold War Romania: Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism
Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Invitée : Stella Mangiapane
Bouvard et Pécuchet, le dernier roman – inachevé et publié à titre posthume – de Gustave Flaubert (1821-1880), a fait l’objet de nombreuses traductions en langue italienne (la première datant de 1927) qui témoignent de l’importance que revêt ce roman au sein du système littéraire et culturel italien.
Parmi les traits esthétiques qui font de ce roman l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française, la question de la langue – ou plutôt, devrait-on dire, des langues – joue un rôle central. Il s’agit en effet pour Flaubert d’incorporer les langues des savoirs à la matière narrative de cette « encyclopédie critique en farce » conçue pour mettre en scène une implacable revue critique des savoirs au XIXe siècle et déconstruire, par le biais du comique et du grotesque, leur pouvoir et leur valeur symboliques. L’une des particularités stylistiques de l’œuvre réside donc dans le fait que dans chaque chapitre, c’est-à-dire à chaque nouvelle expérience entreprise par les deux protagonistes, l’auteur fait résonner les langues de spécialité, i.e. la terminologie spécifique au domaine scientifique abordé ainsi que sa modélisation discursive. Chaque chapitre déploie un discours propre, souvent révélateur des apories et des insuffisances des différents savoirs – agriculture, chimie, médecine, astronomie, zoologie, etc. – et cela, suivant un projet poétique et stylistique bien précis dont portent la trace, d’un côté, l’ample dossier documentaire que Flaubert a soigneusement constitué et conservé pendant les deux années consacrées aux lectures préparatoires et à la rédaction de ses notes, et, de l’autre, les brouillons rédactionnels de l’œuvre. L’opacité sémantique qui dérive de l’extrême spécialisation de certains passages du texte se révèle être l’un des embrayeurs narratifs du roman, permettant, par le biais de toute une série d’épisodes qui effleurent le grotesque ou souvent y plongent, de mettre en scène la déconstruction des savoirs ainsi que le thème de l’échec qui sous-tend toute l’œuvre, les deux composantes étant strictement liées.
D’après l’analyse comparative d’un certain nombre de traductions italiennes avec le texte de départ, il apparaît évident que ces traits lexicaux et discursifs ont été souvent les moins soignés par la plupart des traducteurs, qui ont travaillé selon des critères hétérogènes. Dans certains cas, ils ont cru faciliter la compréhension du texte italien en s’éloignant arbitrairement du registre hautement formalisé auquel appartiennent les unités lexicales que Flaubert a choisi d’utiliser – choix qui est constamment attesté par les manuscrits de travail de l’écrivain – et en préférant, a contrario, des mots appartenant à la langue commune ; ils ont fait disparaître de la sorte, en de nombreux endroits du métatexte, la charge stylistique qui caractérise en revanche le prototexte ainsi que sa finalité narrative. D’autres fois, n’ayant pas effectué les recherches nécessaires pour retrouver les traduisants spécialisés des termes en question, ils sont même tombés dans des non-sens. En définitive et souvent, le lecteur italien ne lit pas le Bouvard et Pécuchet de Flaubert mais un autre roman, d’autres discours et une autre langue, qui a bien peu de rapport avec le projet initial flaubertien.
La conférence illustrera les premiers résultats obtenus, lors de mon séjour à l’UBM, en enquêtant, à l’aide aussi des manuscrits du roman (dossiers documentaires d’un côté (http://www.dossiers-flaubert.fr/) et manuscrits rédactionnels (https://flaubert.univ-rouen.fr/) de l’autre), sur la manière dont on peut remédier aux déformations que le texte flaubertien a subies, afin de parvenir dans un second temps à une nouvelle traduction fondée sur le respect des particularités linguistiques et stylistiques de l’œuvre initiale, une retraduction ainsi plus proche du texte original et apte à restituer en langue italienne les terminologies et les modélisations discursives disciplinaires françaises. Pendant mon séjour à l’UBM, cette enquête pourra bénéficier de la collaboration avec les spécialistes de Flaubert et de critique génétique (Florence Pellegrini, Plurielles ; Gersende Plissonneau, Plurielles) mais aussi de traduction littéraire de l’italien vers le français (Delphine Gachet, Plurielles) et d’analyse du discours (Mariella Causa, CLLE Montaigne). Le groupe de travail pluridisciplinaire constitué comprendra ainsi chercheurs flaubertiens, linguistes et traducteurs italophones, ce qui permettra une approche traductive plus globale que celle qui existe généralement et une confrontation des pratiques d’interprétation et de traduction. Pourront être également intéressées par ce projet des collègues qui s’occupent de traduction littéraire et de poétique de la traduction (Isabelle Poulin et Céline Barral, Plurielles).
Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Invité : Luis Jaime Castillo Butters
The introduction of both drones and photogrammetric 3D modeling have signified an authentic revolution in Archaeology, with particular impact in site management, research and the protection of built cultural heritage. In this talk we will review some of the approaches that are being implemented in Peru, a country with an extraordinarily rich cultural heritage, in need of protection and research. Documentation of sites and archaeological contexts using low flying drones equipped with photographic cameras, multispectral cameras or LIDAR sensors have brought tremendous amounts of new data to be interpreted.
Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Cette conférence propose une réflexion autour des expressions lesbiennes dans le récit. Quels imaginaires sont convoqués dans une fiction où est en jeu le désir lesbien ? Comment s’organisent ces imaginaires autour du récit ? Comment lire l’apparition d’un désir autre ? Y a-t-il des oreilles pour l’écouter ? À travers quelques références théoriques et des exemples dans la littérature, il sera question de saisir les gestes indisciplinés qui échappent à la normalisation, les failles et les ruptures des trames à contre-courant qui résistent au cours normatif du récit, afin de mettre en pratique une lecture oblique qui rend aux textes sa puissance subversive.
Art and Diplomacy in Cold War Romania: Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
This paper examines the role of cultural diplomacy in Socialist Romania during the 1950s through the lens of three significant art exhibitions held in Bucharest: Renato Guttuso (1954), Mireille Miailhe and Boris Taslitzky (1954), and a collective of Mexican artists (1955). Featuring works by international well-known artists, these exhibitions were integral to Romania’s broader diplomatic strategy of fostering connections with both the West and the Third World. The study explores how cultural exchanges, led by institutions like the Romanian Institute for Foreign Cultural Relations, facilitated transnational networks and influenced the evolution of Socialist Realism. Additionally, it investigates the complex interplay between Romanian cultural diplomacy and international actors, highlighting the dual impact of these exhibitions on diplomatic relations and domestic debates about Socialist Realism’s future.