Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Humanités, UFR Langues et Civilisations, Scolarité
Présentation
Le Diplôme Universitaire EDiLE (Enseignement des Disciplines en Langue Etrangère) s’adresse aux (futurs) enseignants de disciplines scolaires ayant comme projet professionnel d’aller enseigner dans un pays étranger leur discipline en français (langue étrangère et seconde) ou encore, pour les enseignants de DNL en L2 (français ou autres langues), travaillant déjà dans des sections/dispositifs bilingues en France ou à l’étranger et n’ayant pas reçu de formation ad hoc pour cet enseignement.
L’enseignement bilingue sera pris en compte dans une optique large pouvant inclure également les langues régionales (occitan, basque, etc.).
Objectifs
Fournir aux enseignants de DNL des outils leur permettant d’être à l’aise dans la transmission des contenus disciplinaires et développer des pratiques pédagogiques telles que les passages didactisés d’une langue à l’autre (alternance codique).
Mettre en place les pratiques pédagogiques visant l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet et l’articulation entre langue étrangère et DNL dans une optique d’intégration langue(s)/disciplines.
Fournir les outils appropriés pour l’évaluation de la discipline en langue étrangère et le travail en groupe et collaboratif.
Améliorer des compétences méthodologiques propres à chaque discipline et à son exposition dans chaque langue.
Les + de la formation
La formation s’organise entièrement à distance sous forme de cours, documents, travaux dirigés, suivi pédagogique.
Une connexion haut débit est nécessaire pour pouvoir accéder sans difficulté à ces cours. L'accès par tablette ou smartphone est possible, mais un ordinateur connecté est vivement conseillé. Vous obtiendrez les meilleures performances en utilisant Firefox ou Google Chrome comme navigateur.
Organisation
Le diplôme universitaire se compose de 4 modules de 30 heures chacun. Chaque module est autonome et cumulable.
Module 1 - Enseignement bilingue : fondements théoriques et principes méthodologiques (premier trimestre 2019)
Module 2 - Analyse des discours des disciplines et didactiques des DNL (juin 2019)
Module 3 - Pratiques de classe et séquences d’enseignement bilingue (septembre 2019)
Module 4 - Evaluation, médiation et compétences à acquérir (septembre 2019)
Les DNL travaillées sont : histoire, géographie, SVT, physique, chimie
L’ensemble des 4 modules et leur validation donne lieu à la remise du DU.
L’obtention de chaque module donne lieu à une attestation.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Sélectionnez un programme
DU Enseigner des Disciplines en Langues Etrangères
Qu'est-ce qu'enseigner dans un dispositif bilingue
Spécificités du DNL en L2
L'enseignement bilingue: modèles et objectifs
Pratiques linguistiques et discursives
Initiation à l'analyse du discours
Pédagogie de projet et interdisciplinarité
Choix de modules
Evaluer en classe - Référentiel de l'enseignant DNL
Admission
Public cible
Professeurs et futurs professeurs du 2e degré enseignant les disciplines non linguistiques à l’étranger ou dans des sections/dispositifs bilingues en France ou à l’étranger.
Conditions d'admission
Licence ou titre étranger équivalent.
Pour les candidats non francophones : maîtrise de la langue française, DELF niveau B2.
L’admission en DU EDiLE est subordonnée à l’examen du dossier d’admission par les enseignants responsables du diplôme.