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Sciences humaines et sociales

Master MEEF Musique

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation et les universités de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux et Université de Pau et des pays de l’Adour) forme des étudiants se destinant au métier d’enseignant du 2nd degré dans le cadre du Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF).

Le master MEEF comprend quatre mentions :

  • mention MEEF premier degré : professeur des écoles (PE)
  • mention MEEF second degré : professeur en lycée et collège d’enseignement général (PLC), professeur en lycée technologique (PLT), professeur en lycée professionnel (PLP)
  • mention MEEF encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation (CPE)
  • mention MEEF pratiques et ingénierie de la formation (PIF) : besoins éducatifs particuliers

L’Université Bordeaux Montaigne assure la préparation au master, mention MEEF second degré PLC (CAPES/CAFEP) dans les disciplines suivantes :

  • allemand (UFR Langues et civilisations)
  • anglais (UFR Langues et civilisations)
  • arts plastiques (UFR Humanités)
  • basque (UFR Langues et civilisations)
  • éducation musicale et chant choral (UFR Humanités)
  • espagnol (UFR Langues et civilisations)
  • histoire-géographie (UFR Humanités-UFR STC)
  • italien (UFR Langues et civilisations)
  • lettres, option classique et option moderne (UFR Humanités)
  • philosophie (UFR Humanités)

Le master prépare au concours du CAPES/CAFEP en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires : groupés en M1, filés ou en alternance en M2). Cette formation associe étroitement des universitaires (spécialistes disciplinaires et didacticiens) et des praticiens (formateurs académiques, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’Académie).

Attention ! L’inscription en M2 MEEF est indépendante de l’inscription au concours national du CAPES/CAFEP.
L’inscription au concours national du CAPES/CAFEP est à effectuer sur le site du ministère.

Les écrits du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre du M2 (mars-avril) et les oraux en juin/juillet.

 

Les étudiants titulaires du MEEF 1 et admis au CAPES devront s’inscrire en MEEF 2. Ils auront durant l’année de MEEF 2 le statut de professeur-stagiaire, rémunéré à temps plein pour un demi-service d’enseignement en lycée ou collège. Ils suivront en alternance une formation disciplinaire et épistémologique, didactique et pédagogique.

Pour les étudiants déjà titulaires d’un M1 ou d’un master et désirant préparer le CAPES, l’université propose une préparation spécifique intitulée Diplôme d'université "préparation au CAPES".

SCHÉMA DES ÉTUDES

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Objectifs

Cette formation vise à préparer à la fois aux épreuves écrites et orales du concours CAPES/CAFEP externe, et à valider un diplôme de master tout en construisant les compétences professionnelles décrites sur le site du Ministère de l'Education Nationale.

L’enseignement dispensé est à la fois disciplinaire et professionnel.

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Les + de la formation

Les étudiants doivent s’inscrire par eux-mêmes au concours du CAPES. Les inscriptions débutent en principe en septembre de l’année en cours. Pour les modalités d’organisation du concours, voir le site du Ministère de l'Education Nationale, les sujets d’admissibilité et d’admission, les rapports des concours des années précédentes.

Les étudiants ayant validé le MEEF 1, mais non admis au concours, pourront s'inscrire au Diplôme d'université "préparation au CAPES" pour retenter le concours l'année suivante.

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Compétences

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Organisation

Formation en présentiel
Alternance sous contrat de professionnalisation
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 70.6 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Recherche et innovation pédagogique

    5 crédits
    • Culture musicale et analyse

    • Initiation recherche et méthodologie

  • Acteur de la communauté éducative

    4 crédits
  • Professionnalisation

    3 crédits
    • Accompagnement stage d'observation et pratique accompagnée

  • Maitrise des champs disciplinaires

    8 crédits
    • Culture musicales et technique d'écoute

    • Techniques et pratiques spécifiques

  • Stratégies d'enseignement

    8 crédits
    • Didactique de l'éducation musicale

  • Langue vivante étrangère

    2 crédits
    • Anglais

  • Langue vivante étrangère

    2 crédits
    • Anglais

      1 crédits
  • Stratégies d'enseignement

    8 crédits
    • Didactique de l'éducation musicale

      8 crédits
  • Recherche et innovation

    5 crédits
    • Initiation recherche en éducation musicale et méthodologie

    • Culture musicale et analyse

  • Maitrise des champs disciplinaires

    8 crédits
    • Culture musicale et technique d'écoute

    • Techniques et pratiques spécifiques

      4 crédits
  • Acteur de la communauté éducative

    4 crédits
  • Professionnalisation

    3 crédits
    • Accompagnement stage d'observation et pratique accompagnée

      3 crédits
  • Facultatif

    • Langue vivante étrangère

      2 crédits
      • Anglais

    • Professionnalisation

      4 crédits
      • Encadrement et accompagnement de stage

    • Recherche et innovation pédagogique

      10 crédits
      • Séminaire recherche éducation musicale

      • Suivi et soutenance de mémoire

    • Acteur de la communauté éducative

      4 crédits
    • Maitrise des champs disciplinaire

      5 crédits
      • Culture musicale et techniques spécifiques

    • Stratégies d'enseignement

      5 crédits
      • Didactique de l'éducation musicale

    • Facultatif

      • Professionalisation

        10 crédits
        • Encadrement et accompagnement de stage

      • Maitrise des champs disciplinaire

        8 crédits
        • Culture musicale et techniques spécifiques

      • Stratégies d'enseignement

        8 crédits
        • Didactique de l'éducation musicale

      • Acteur de la communauté éducative

        4 crédits

      Admission

      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du master est de 16 places.

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

       

      Licences conseillées :

      • Licence de musique

        Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

        • Licence d'une autre mention
        • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
        • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
        • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer master auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

        BUT et Licences professionnelles :

        • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

        Modalités de recrutement : 

        Éléments constitutifs du dossier :

        • Lettre de motivation,
        • Curriculum vitae avec parcours musical,
        • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
        • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
        • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

        Ces éléments permettront :

        • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
        • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

        Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

        Candidature sur dossier :

        • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

        Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster


        Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.

      EN MASTER 2 : 

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants admis au M1 MEEF Musique de l'Université Bordeaux MontaigneSe réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.

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      Pré-requis nécessaires

      Une pratique (vocale, instrumentale) et un bagage en technique musicale (dictée, harmonie)

      Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1

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      Et après

      Savoir faire et compétences

      - Faire partager les valeurs de la République

      - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

      - Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

      - Prendre en compte la diversité des élèves

      - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

      - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

      - Maîtriser la langue française à des fins de communication

      - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

      - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

      - Coopérer au sein d'une équipe

      - Contribuer à l'action de la communauté éducative

      - Coopérer avec les parents d'élèves

      - Coopérer avec les partenaires de l'école

      - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

      - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

      - Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

      - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

      - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

      - Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

      - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

      - Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

      - Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

       

      - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

      - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

      - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

      - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

      - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

      - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

      - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

      - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

      - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

      - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

      - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

      - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

      - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

      - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

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