Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Basque
Présentation
L’université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation et les universités de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux et Université de Pau et des pays de l’Adour) forme des étudiants se destinant au métier d’enseignant du 2nd degré dans le cadre du Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF).
Le master MEEF comprend quatre mentions :
- mention MEEF premier degré : professeur des écoles (PE)
- mention MEEF second degré : professeur en lycée et collège d’enseignement général (PLC), professeur en lycée technologique (PLT), professeur en lycée professionnel (PLP)
- mention MEEF encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation (CPE)
- mention MEEF pratiques et ingénierie de la formation (PIF) : besoins éducatifs particuliers
L’Université Bordeaux Montaigne assure la préparation au master, mention MEEF second degré PLC (CAPES/CAFEP) dans les disciplines suivantes :
- anglais (UFR Langues et civilisations)
- arts plastiques (UFR Humanités)
- basque (UFR Langues et civilisations)
- éducation musicale et chant choral (UFR Humanités)
- histoire-géographie (UFR Humanités-UFR STC)
- lettres, option classique et option moderne (UFR Humanités)
- philosophie (UFR Humanités)
Le master prépare au concours du CAPES/CAFEP en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires : groupés en M1, filés ou en alternance en M2). Cette formation associe étroitement des universitaires (spécialistes disciplinaires et didacticiens) et des praticiens (formateurs académiques, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’Académie).
Attention ! L’inscription en M2 MEEF est indépendante de l’inscription au concours national du CAPES/CAFEP.
L’inscription au concours national du CAPES/CAFEP est à effectuer sur le site du ministère.
Les écrits du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre du M2 (mars-avril) et les oraux en juin/juillet.
Les cours ont lieu à Bayonne :
Département interuniversitaire d'études basques de Bayonne
8, allée des Platanes - 64100 Bayonne
Tél. : 05.59.57.41.11
Certains cours mutualisés avec d'autres langues (tronc commun) auront lieu à l'INSPE, à l'antenne de Pau.
Objectifs
Cette formation vise à préparer à la fois aux épreuves écrites et orales du concours CAPES/CAFEP externe, et à valider un diplôme de master tout en construisant les compétences professionnelles décrites sur le site du Ministère de l'Education Nationale.
L’enseignement dispensé est à la fois disciplinaire et professionnel.
Niveau demandé en langue basque
Pour intégrer le Master MEEF basque, il est demandé un niveau C1 en langue basque, validé par la certification EGA ou le CLUB Montaigne de l’Université Bordeaux Montaigne.
Epreuves du CAPES/CAFEP externe section langue régionale basque
Le CAPES/CAFEP externe section langues régionales basque se compose de 3 épreuves d’admissibilité et de 2 épreuves d’admission:
A - Epreuves d'admissibilité
Pour les épreuves portant sur la langue régionale, un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année. Ce programme fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Des ouvrages illustrant le programme du concours sont proposés à l'étude, à l'appui de celui-ci, une bibliographie indicative.
1° Epreuve écrite disciplinaire portant sur la langue régionale.
L'épreuve permet d'évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée.
L'épreuve se compose de deux parties :
- a) Une composition en langue basque à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation et pouvant comprendre également un document iconographique. Le dossier est en lien avec le thème ou un des axes inscrits au programme.
- b) Au choix du jury, un thème et/ou une version. Cet exercice peut être réalisé à partir d'un des documents du dossier.
Durée : six heures.
Coefficient 1.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2° Epreuve écrite disciplinaire portant sur une discipline optionnelle.
Le candidat a le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes : français, histoire et géographie, anglais, espagnol.
Option français : première épreuve écrite d'admissibilité du CAPES externe de lettres : lettres modernes.
Option histoire et géographie : première épreuve écrite d'admissibilité du CAPES externe d'histoire et géographie.
Option anglais et option espagnol : première épreuve écrite d'admissibilité du CAPES externe de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol.
Coefficient 1.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
3° Epreuve écrite disciplinaire appliquée portant sur la langue régionale.
L'épreuve place le candidat en situation de choisir des documents, d'en produire une analyse critique, puis de construire une séquence d'enseignement à partir du sujet remis par le jury. Elle permet d'évaluer la capacité du candidat à concevoir et mettre en œuvre une séquence d'enseignement permettant la structuration des apprentissages à un niveau visé et au regard des instructions officielles.
L'épreuve, rédigée en langue française, prend appui sur des supports de natures différentes (texte, document audio présenté sous forme de script, iconographie, extrait de manuel, etc.) en lien avec le thème ou l'axe proposé au candidat et susceptibles d'être utilisés dans la cadre d'une séquence pédagogique au niveau ou dans les conditions d'enseignement indiqués par le sujet. Ils peuvent être accompagnés de documents annexes destinés à en faciliter la mise en perspective.
Parmi ces supports, le candidat opère des choix. Sur la base de l'étude et de la mise en relation des documents qu'il sélectionne, il conçoit et présente la séquence pédagogique qu'il envisage. Il mentionne ses objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.) et les moyens et stratégies qu'il compte mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.
Les textes en langue régionale qui figurent parmi les supports proposés à la réflexion du candidat comportent une sélection de faits de langue, signalés par un soulignement. Le candidat décrit, analyse et explicite en français, selon les indications mentionnées par le sujet, un ou des faits de langue dans la perspective du travail en classe lors de cette séquence pédagogique.
Durée : six heures.
Coefficient 2
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B - Epreuves d'admission
1° Epreuve de leçon.
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat, notamment sa capacité à analyser, sélectionner et préparer des supports de travail de qualité pour la conception et la mise en œuvre de la séance.
L'épreuve prend appui sur un document audio ou vidéo en langue régionale se rapportant à l'un des thèmes ou axes figurant au programme des classes de collège et de lycée et ne dépassant pas trois minutes. Le candidat peut être conduit à rechercher, pendant le temps de préparation, un ou deux autres documents en lien avec celui proposé dans l'objectif de la conception de la séance, au sein d'un ensemble documentaire mis à sa disposition ou par une recherche personnelle pour laquelle il dispose d'un matériel lui permettant d'accéder à internet, selon l'organisation retenue par le jury.
L'épreuve comporte deux parties :
- une première partie en langue régionale pendant laquelle le candidat restitue, analyse et commente le document audio ou vidéo proposé par le jury, puis présente le ou les documents qu'il a choisi(s) et explicite ses choix en prenant soin de les replacer dans la perspective d'une exploitation en classe.
Des éléments de contexte portant sur l'exercice du métier, qu'il exploite pendant le temps de préparation, peuvent éventuellement être fournis au candidat.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Durée de la première partie : trente minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum).
- une seconde partie en français pendant laquelle le candidat présente au jury les objectifs d'une séance de cours et expose ses propositions de mise en œuvre.
Le candidat propose des pistes d'exploitations didactiques et pédagogiques du document audio ou vidéo et, le cas échéant, du ou des documents qu'il a choisis. Il construit sa proposition en fonction de l'intérêt linguistique et culturel que les documents présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie et le niveau visé. Le candidat propose un déroulement cohérent avec des exemples concrets d'activités.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury durant lequel il est amené à justifier et préciser ses choix.
Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum).
Chaque partie compte pour moitié dans la notation.
La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.
Durée de préparation de l'épreuve : trois heures. Durée totale de l'épreuve : une heure maximum.
Coefficient 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2° Epreuve d'entretien.
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Durée de l'épreuve : trente-cinq minutes. Coefficient 3.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement.
Pour les sections de langues vivantes régionales, l'entretien se déroule en français.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.
La formation allie l’apport de connaissances théoriques dans la discipline, en didactique et en pédagogie et la réflexion sur la pratique par l’élaboration de séquences ou projets pédagogiques mais aussi dans le cadre de différents stages effectués par les étudiants en établissements scolaires au cours de deux années.
En première année, la pratique professionnelle s’articulera autour de stages dans la discipline qui sera enseignée (2 semaines au S1 et 2 semaines au S2) et 2 semaines de stages transversaux au S2 qui permettront d’appréhender toutes les facettes du métier (suivi d’une classe dans plusieurs disciplines, connaissance des dispositifs d’accompagnement personnalisé ou d’aide au travail, orientation, les différents conseils d’établissement, etc…). Des heures d’accompagnement de stage sont prévues dans la formation.
La formation s’inscrit donc en première année dans la continuité des enseignements de licence (théorie littéraire, histoire littéraire basque, littérature comparée, stylistique, civilisation, thématiques et axes, version et thème, grammaire basque, histoire de la langue, dialectologie, sociolinguistique, didactique du basque, etc.) qu’elle consolide et qu’elle oriente vers la maîtrise des outils didactiques et pédagogiques permettant de transmettre les savoirs scientifiques.
La deuxiè me ann ée prépare plus spécifiquement aux épreuves écrites et orales du CAPES/CAFEP par des cours ciblés sur les programmes des concours et des devoirs ou concours blanc (composition de littérature et de civilisation en langue basque, version et thème basques, épreuve disciplinaire appliquée, faits de langue, composition sur une discipline optionnelle français, histoire et géographie, anglais, espagnol) mais aussi par une préparation intensive aux épreuves orales.
Le M2 est plus professionnel avec des stages sur toute l’année universitaire et un suivi par des tuteurs INSPE et sur le terrain. Il y a deux modalités de mise en stage :
- Un nombre limité d’étudiants sera en alternance et en responsabilité devant des classes 6h/semaine (1/3 temps). Il sera accompagné d’un tuteur terrain et d’un tuteur INSPE. Le rectorat de l’académie d’Aquitaine recueillera les candidatures et fera la sélection avec avis de l’équipe pédagogique.
- Les autres seront en stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).
Les deux modalités de stage se feront sur la même temporalité : lundi, mardi en établissement, mercredi, jeudi et vendredi en formation.
La formation initie par ailleurs au travail de recherche afin de permettre une réorientation ou une poursuite des études vers le master Recherche Etudes basques, la préparation de l’agrégation langues de France option basque ou, après avis d’une commission, vers la rédaction d’une thèse de doctorat en Etudes basques. Le mémoire rédigé entre la fin du M1 et le début du M2 est encadré par des enseignants chercheurs spécialistes en Etudes basques. Le mémoire pourra, à la demande de l’étudiant, être un mémoire de recherche disciplinaire.
Les enseignements du Master sont complétés à chaque semestre par une UE transversale pilotée par l’INSPÉ d’Aquitaine visant à instruire les futurs enseignants sur le cadre légal de l’exercice du métier, le fonctionnement des établissements, la diversité des publics scolaires et d’aborder des thématiques précises comme l’école inclusive, l’égalité fille-garçon et la laïcité.
Les + de la formation
Une formation professionnalisante qui laisse une large place aux stages (collège, lycée, transversaux). Des équipes pluricatégorielles au service de la réussite au concours et d’une insertion professionnelle progressive.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Formation en présentiel.
Alternance sous contrat de professionnalisation.
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF, 2nd degré (PLC) - basque
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Maîtrise des champs disciplinaires
9 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsStratégies d'enseignement en basque
9 créditsRecherche et innovation pédagogique
5 créditsMéthodologie de la recherche
3 créditsSéminaires interdisciplinaires
1 créditsSeconde valence
1 crédits
Professionnalisation
3 crédits
Stratégies d'enseignement en basque
9 créditsProfessionnalisation
3 créditsRecherche et innovation pédagogique
5 créditsSeconde valence
1 créditsSéminaires interdisciplinaires
1 créditsMéthodologie et préparation des travaux de recherche
3 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
9 créditsFacultatif
Master 2 MEEF, 2nd degré (PLC) - Basque
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Recherche et innovation pédagogique
10 créditsSéminaires
2 créditsSuivi et soutenance de mémoire
6 créditsMéthodologie et préparation des travaux de recherche
2 crédits
Maîtrise des champs disciplinaires
6 créditsCivilisation et arts du domaine basque
2 créditsLangue basque et traduction
2 créditsLittérature basque
2 crédits
Professionnalisation
4 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsStratégies d'enseignement en basque
6 crédits
Stratégies d'enseignement en basque
8 créditsProfessionnalisation
10 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
8 créditsLangue basque et traduction
4 créditsCivilisation et arts du domaine basque
2 créditsLittérature basque
2 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 15 places.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Lien vers le calendrier et informations
Licence conseillée :
- Licence Études basques
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer master auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
EN MASTER 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants admis au M1 MEEF Basque de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
Pré-requis obligatoires
Niveau de langue basque demandé : C1 avec certification EGA ou CLUB Montaigne de l'Université Bordeaux Montaigne .
Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1
Et après
Savoir-faire et compétences
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
- Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir
- Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
- Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.