Arts, Lettres, Langues

Certification en langues CLES et CLUBM

Centre de langues Bordeaux Montaigne

Présentation

Les résultats des certifications de la session de mai 2022 sont disponibles. Ils sont consultables sur votre espace personnel.
> Consulter vos résultats sur la page Notes et résultats.

Vous pouvez aussi télécharger vos résultats sur la page "relevés de notes"

Le CLES

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est une certification accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale et reconnu au niveau européen.

Il atteste d'un niveau B1, B2 et C1 conformément au Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL)

Une certification accessible à tous dans 9 langues vivantes

Niveaux proposés

Allemand

Arabe

Espagnol

Grec moderne

Italien

Polonais

Portugais

Russe

• Ouvertes à tous publics (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité…)
  • Une reconnaissance européenne et internationale
  • Un certificat sans limitation de validité

Le CLUBM

Le Certificat de Langues de l’Université de Bordeaux Montaigne (CLUBM) atteste d'un niveau B1, B2 et C1 équivalent au CLES. Il a pour objectif de certifier les compétences opérationnelles en langues selon quatre niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).

Une certification accessible à tous dans 12 langues vivantes:

Tous nos CLUBM sont proposés en niveau B1.

Le niveau B2 est également proposé en Basque, Occitan et Turc. Le niveau C1 est proposé en Basque.

Vous pouvez retrouvez ici notre calendrier des certifications pour l'année 2022/2023.

Valoriser votre parcours en passant une certification en langue

• Attester ses compétences en langues étrangères à un futur employeur
  • Valorisez votre CV
  • Augmenter vos chances de partir en mobilité
  • Candidater pour des missions d'assistanat en langue
  • Augmenter vos chances de réussite aux concours
  • Ouvrir votre carrière à l’international

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

5 compétences évaluées

• La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • La production orale
  • La production écrite
  • L’interaction orale (CLES B2 et CLES C1 uniquement)

Toutes les compétences doivent être validées pour obtenir le CLES

Pour connaître les modalités des épreuves selon les niveaux, vous pouvez consulter cette page.

Pour consulter des exemples de sujets, rendez-vous sur le site de la coordination nationale.

Aménagements particuliers

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d'un aménagement pour les certifications (CLES | CLUBM) merci de vous rapprocher du pôle handicap de l'Université Bordeaux Montaigne.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil au session de certifications étant limitée, les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles et uniquement durant la période d'inscription prévue dans le calendrier (dates à venir).

La tenue d'une session de certification CLES est soumise à un nombre suffisant d'inscription.

Public cible

• Les Certifications en Langues de l'Enseignement Supérieur - CLES - ainsi que les Certificats de Langues de l’Université de Bordeaux Montaigne - CLUBM - s'adressent à tous les publics (étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, retraités...)
  • L’inscription ne donne pas droit à un statut étudiant, mais un certificat de scolarité est délivré et permet d’obtenir des identifiants de connexion pour l’accès aux différents systèmes d'informations internes à l'université.
  • La majorité est exigée exception faite des mineurs bacheliers.
  • Les Certifications en Langues de l'Enseignement Supérieur - CLES - peuvent bénéficier d'un financement au titre du plan de formation de l'entreprise.

Conditions d'accès

Dates des inscriptions aux certifications pour l'année 2022/2023: du 1er au 20 juillet 2022 puis du 22 août au 17 octobre 2022.

Une seconde session d'inscription aura lieu en début d'année 2023 pour le passage d'une certification au mois de mai 2023. (dates à venir)

Pour connaitre les modalités d'inscription et constituer votre dossier d'inscription, cliquer sur le bouton ci-dessous:

S'inscrire

• L'inscription à la certification (B2 ou C1) ne nécessite pas l'obtention de la certification dans un niveau inférieur.
  • La détermination du niveau d'inscription à la certification (B1, B2 et C1) relève de l’auto-positionnement. Pour plus de détails sur les niveaux, vous pouvez consulter le tableau référentiel de compétences.
  • Dans une année universitaire, un candidat n’est pas autorisé à s’inscrire à plus d’une session pour une même langue et un même niveau. Les listes sont soumises à vérification au niveau national.

Droits de scolarité

Vous trouverez ci-dessous les tarifs d'inscription pour l'année universitaire 2022-2023, selon votre profil (Arrêté n°2022-010 du 13 juin 2022). Il s'agit des tarifs par certification.

Public étudiant (inscription à titre individuel, hors UE):

Public non-étudiant:

NB: Le quotient familial correspond au revenu fiscal divisé par le nombre de part du foyer.

Des possibilités de financement:

Les certifications CLES peuvent être éligibles à la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF). Nous contacter pour plus d'information.

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge au titre du plan de formation de l'entreprise pour le financement de vos cours en langue. Votre demande de devis doit être adressée par courriel au Centre de Langues Bordeaux Montaigne et l'accord de prise en charge nous être parvenu le plus tôt possible avant le début des cours. Il convient de vous renseigner auprès de votre entreprise sur les conditions de financement avant d’entamer vos démarches.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• S'inscrire