Arts, Lettres, Langues

Certification en langues CLES et CLUBM

Département des langues du monde (anciennement CLBM), CLEFF - Cité des langues

Présentation

Les attestations de réussite des certifications CLES pour la session de mars 2024 sont désormais disponibles.

Les inscriptions aux certifications CLES et CLUBM pour l'année 2024 -2025 se dérouleront
du 24 juin au 18 juillet, puis du 19 août au 18 octobre 2024.

Les résultats des certifications des sessions de décembre 2023 et de mars 2024 sont disponibles et consultables sur votre espace personnel.
> Consulter vos résultats sur la page Notes et résultats.

Vous pouvez aussi télécharger vos résultats sur la page "relevés de notes"

Le CLES

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est une certification accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale et reconnu au niveau européen.

Il atteste d'un niveau B1, B2 et C1 conformément au Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL)

Une certification accessible à tous dans 9 langues vivantes

Niveaux proposés

Allemand

Arabe

Espagnol

Grec moderne

Polonais

Portugais

Russe

• Ouvertes à tous publics (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité…)
  • Une reconnaissance européenne et internationale
  • Un certificat sans limitation de validité

Le CLUBM

Le Certificat de Langues de l’Université de Bordeaux Montaigne (CLUBM) atteste d'un niveau B1, B2 et C1 équivalent au CLES. Il a pour objectif de certifier le niveau de langue selon quatre compétences définis dans le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).

Une certification accessible à tous dans 11 langues vivantes:

Tous nos CLUBM sont proposés en niveau B1.

Le niveau B2 est également proposé en Basque, Occitan et Turc. Le niveau C1 est proposé en Basque.

Vous pouvez retrouvez ici notre calendrier des certifications pour l'année 2023/2024.

Valoriser votre parcours en passant une certification en langue

• Attester ses compétences en langues étrangères à un futur employeur
  • Valorisez votre CV
  • Augmenter vos chances de partir en mobilité
  • Candidater pour des missions d'assistanat en langue
  • Augmenter vos chances de réussite aux concours
  • Ouvrir votre carrière à l’international

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

5 compétences évaluées

• La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • La production orale
  • La production écrite
  • L’interaction orale (CLES B2 et CLES C1 uniquement)

Toutes les compétences doivent être validées pour obtenir le CLES

Pour connaître les modalités des épreuves selon les niveaux, vous pouvez consulter cette page.

Pour consulter des exemples de sujets, rendez-vous sur le site de la coordination nationale.

Aménagements particuliers

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d'un aménagement pour les certifications (CLES | CLUBM) merci de vous rapprocher du pôle handicap de l'Université Bordeaux Montaigne.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil au session de certifications étant limitée, les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles et uniquement durant la période d'inscription prévue dans le calendrier (dates à venir).

La tenue d'une session de certification CLES est soumise à un nombre suffisant d'inscription.

Public cible

• Les Certifications en Langues de l'Enseignement Supérieur - CLES - ainsi que les Certificats de Langues de l’Université de Bordeaux Montaigne - CLUBM - s'adressent à tous les publics (étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, retraités...)
  • L’inscription ne donne pas droit à un statut étudiant, mais un certificat de scolarité est délivré et permet d’obtenir des identifiants de connexion pour l’accès aux différents systèmes d'informations internes à l'université.
  • La majorité est exigée exception faite des mineurs bacheliers.
  • Les Certifications en Langues de l'Enseignement Supérieur - CLES - peuvent bénéficier d'un financement au titre du plan de formation de l'entreprise.

Conditions d'accès

Dates des inscriptions aux certifications des sessions de décembre 2024 et mai 2025 : du 24 juin au 18 juillet, puis du 19 août au 18 octobre 2024.

Pour connaitre les modalités d'inscription et constituer votre dossier d'inscription, cliquer sur le bouton ci-dessous :

S'inscrire

• L'inscription à la certification (B2 ou C1) ne nécessite pas l'obtention de la certification dans un niveau inférieur.
  • La détermination du niveau d'inscription à la certification (B1, B2 et C1) relève de l’auto-positionnement. Pour plus de détails sur les niveaux, vous pouvez consulter le tableau référentiel de compétences.
  • Dans une année universitaire, un candidat n’est pas autorisé à s’inscrire, pour une seule session, à plusieurs niveaux sur une même langue. Les listes sont soumises à vérification au niveau national.

Droits de scolarité

Vous trouverez ci-dessous les tarifs d'inscription pour l'année universitaire 2023-2024, selon votre profil (Arrêté n°2022-010 du 13 juin 2022). Il s'agit des tarifs par certification.

Public étudiant (inscription à titre individuel, hors UE):

Public non-étudiant:

NB: Le quotient familial correspond au revenu fiscal divisé par le nombre de part du foyer.

Des possibilités de financement:

Les certifications CLES peuvent être éligibles à la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF). Nous contacter pour plus d'information.

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge au titre du plan de formation de l'entreprise pour le financement de vos cours en langue. Votre demande de devis doit être adressée par courriel au Centre de Langues Bordeaux Montaigne et l'accord de prise en charge nous être parvenu le plus tôt possible avant le début des cours. Il convient de vous renseigner auprès de votre entreprise sur les conditions de financement avant d’entamer vos démarches.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• S'inscrire