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  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    IUT Bordeaux Montaigne

Présentation

Le BUT Information-Communication se déroule à l'IUT Bordeaux Montaigne (site Bordeaux Centre).

Parcours Métiers du livre et du patrimoine : des métiers pour partager et diffuser le livre et la culture.

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Objectifs

Le parcours Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie, participer à la diffusion et à la production éditoriale dans une maison d’édition ou assurer la médiation d’un fonds dans les musées.

La formation permet de : connaître un secteur caractérisé par de fortes spécificités professionnelles, aborder des métiers complémentaires constituant la chaîne du livre (édition, librairie, diffusion-distribution, médiathèques) et du patrimoine, acquérir une solide culture générale, développer des stratégies de médiation et de communication, mettre en œuvre des dispositifs novateurs de diffusion et de valorisation, maîtriser les enjeux politiques, économiques et sociaux des différents métiers.

Une attention particulière est accordée à la préparation aux concours de la fonction publique (métiers des bibliothèques -et du patrimoine), mais aussi à l’entrepreneuriat (édition et librairie).

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Organisation

  • analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
  • informer et communiquer au sein des organisations,
  • développer une offre culturelle,
  • organiser les dispositifs de médiation, de communication ou de vente,
  • gérer une organisation culturelle.

L’enseignement dispensé suit le programme national. Il est assuré par des universitaires, des enseignants et des professionnels issus des bibliothèques, des médiathèques, des musées, des archives, de l’édition, et de la librairie.
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 30 heures par semaine.
La maîtrise des savoirs théoriques et le bon usage des outils méthodologiques est essentielle.
Enseignement général universitaire et interprofessionnel : expression et langues, sociologie, théorie de l’information et de la communication, histoire du livre, histoire de l’art et du patrimoine, sémiologie, cinéma, musique, fonds patrimoniaux, droit de la propriété littéraire et artistique, chaîne du livre, culture numérique, etc.
Enseignements techniques : connaissance des milieux du livre, politique éditoriale, catalogage et indexation, bibliographie, étude des publics, gestion appliquée aux bibliothèques, techniques de fabrication, PAO, informatique documentaire, etc.

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Programme

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BUT 1 Métiers du livre et du patrimoine

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  • Cmprdre. les enjeux de l'info-com pour le fctment des org.

    7 crédits
  • Informer et communiquer en contexte pré-professionnel

    8 crédits
  • Contribuer au développement d'une offre culturelle

    8 crédits
  • S'approprier des dispositifs de médiation

    7 crédits
  • S'approprier des dispositifs de médiation

    7 crédits
  • Informer et communiquer en contexte pré-professionnel

    7 crédits
  • Contribuer au développement d'une offre culturelle

    8 crédits
  • Cmprdre. les enjeux de l'info-com pour le fctment des org.

    7 crédits

BUT 2 Métiers du livre et du patrimoine

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BUT 3 Métiers du livre et du patrimoine

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Admission

Capacité d'accueil

60 places en BUT1

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Public cible

La formation est accessible aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur.

Ce B.U.T. est destiné aux candidates et candidats qui ont un intérêt pour les métiers du livre, font preuve de curiosité, d’esprit d’initiative et de synthèse, de sens pratique, d’écoute et d’aisance relationnelle. Ils et elles ont le souhait de développer tant leur culture générale que les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

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Conditions d'admission

La sélection s’effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, notes de français en première ou des épreuves anticipées de français au bac le cas échéant, parcours comportant les éventuelles expériences pré- professionnelles et/ou, projet de formation motivé comportant l’exposé des démarches engagées pour connaître nos métiers, réponses à la question complémentaire (compte-rendu d’entretien avec un.e professionnel.le des métiers du livre ou d’un article de presse en lien avec nos métiers).

Pour postuler au sein de l’IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e

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Niveau d'entrée

BAC

Droits de scolarité

Se renseigner sur le site de l’IUT, rubrique → Scolarité
Les étudiants doivent justifier d’une assurance responsabilité civile.

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Et après

Savoir-faire et compétences

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes

 

  • Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines

 

  • Développer une offre culturelle : · En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels · En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles · En répondant aux besoins des publics et des marchés · En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement

 

  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : · En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients · En réalisant une stratégie de communication adaptée · En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente

 

  • Gérer une organisation culturelle : · En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine · En mobilisant des ressources financières et humaines · En structurant et animant un réseau professionnel · En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales

 

Compétences transversales :

  • Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
  • Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
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Insertion professionnelle

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé, notamment en édition à l’université Bordeaux Montaigne, ou s’insérer professionnellement.

Quelques exemples de métiers par domaine d’activité.
Bibliothèques et patrimoine : bibliothécaire, assistant principal de conservation du patrimoine, assistant spécialisé des bibliothèques et des musées, technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales, conservateur, médiateur culturel, médiateur du patrimoine, chargé de mission, etc.
Librairie : vendeur spécialisé, responsable de rayon ou de département dans des librairies générales ou spécialisées, création de librairie, acheteur pour centrale d’achat, etc.
Édition : service rédactionnel, service de fabrication (conception, maquettes), relations commerciales, délégué pédagogique, création d’entreprise, représentant de maison d’édition, etc.
Diffusion-Distribution : employé, administrateur des ventes, gestion financière, formation, etc.

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