Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
IUT Bordeaux Montaigne
Présentation
Le BUT Information-Communication se déroule à l'IUT Bordeaux Montaigne (site Bordeaux Centre).
Rejoignez le parcours Information Numérique dans les Organisations, la formation des professionnels de l’information et de la communication numérique.
Objectifs
Le parcours Information numérique dans les organisations forme des spécialistes du traitement de de la valorisation de l’information. Ceux-ci sont appelés à mettre en place des dispositifs d’accès à l’information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent. Ils mènent des actions de communication autour des ressources documentaires et des services offerts. Ils accompagnent les usagers dans leurs recherches d’information ou les forment à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…).
Le B.U.T. InfoNum forme des professionnels reconnus capables d’assurer la gestion et la diffusion de l’information numérique dans les organisations (entreprises publiques ou privées, collectivités, associations…).
Polyvalents : ils maîtrisent toutes les étapes de la chaîne informationnelle : de l’analyse des besoins à la communication en passant par la collecte, la validation et l’organisation de l’information.
Experts de l’information numérique : ils structurent et alimentent des bases de données d’informations. Ils gèrent et valorisent les espaces de conservation et de mise à disposition des documents. Ils participent à la stratégie de présence en ligne de leur organisation en administrant et animant sites web et réseaux sociaux.
Médiateurs et communicants : ils construisent des dispositifs de communication et d’accès à l’information. Ils forment et accompagnent l’usager pour la recherche d’informations et la maîtrise des outils numériques. Ils réalisent des actions de communication autour des ressources, des processus et des services offerts.
Organisation
- analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international.
- informer et communiquer au sein des organisations,
- déployer un environnement informationnel,
- concevoir une démarche de veille,
- valoriser l’information numérique.
La formation allie contenus pratiques et théoriques et mêle enseignements en sciences de l’information et de la communication et enseignements spécialisés dans les domaines de la collecte, de l’organisation et de la communication de l’information numérique.
Collecter > Recherche d’information spécialisée | Outils et stratégie de veille informationnelle | Culture, droit et économie de l’information | Analyse de contenu
Organiser > Bases de données documentaires | Gestion de photothèque/vidéothèque | Archivage numérique | Projet de dématérialisation | Référencement
Communiquer > Techniques d’expression écrite et orale | Culture numérique et médias sociaux | Réalisation audiovisuelle | Conception et publication Web | PAO | Infographie
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT 1 Information numérique dans les organisations
BUT 2 Information numérique dans les organisations
BUT 3 Information numérique dans les organisations
Admission
Capacité d'accueil
30 places en BUT1
Public cible
La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Une bonne maîtrise du français écrit et oral est exigée. Curiosité, culture numérique, aisance rédactionnelle et communicationnelle seront des atouts certains pour réussir dans notre formation.
Conditions d'admission
La sélection s’effectue sur dossier. Le jury d’admission appréciera le cursus scolaire/universitaire, le projet de formation motivé, les expériences (pré-)professionnelles, les démarches entreprises pour connaître les métiers de l’information, de la communication et de la documentation, les réponses aux questions complémentaires (pratiques et compétences numériques, intérêt pour nos métiers).
Pour postuler au sein de l’IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e
Niveau d'entrée
BAC
Droits de scolarité
Se renseigner sur le site de l’IUT, rubrique → Scolarité
Les étudiants doivent justifier d’une assurance responsabilité civile.
Et après
Savoir-faire et compétences
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
- Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
- Déployer un environnement informationnel : En identifiant les besoins des organisations et des usagers · En définissant les politiques d'accès à l’information numérique · En concevant un projet de gestion de l'information documentaire interne et/ou externe de l'organisation
- Concevoir une démarche de veille : En connaissant/identifiant toutes les sources et les techniques de recherche d’informations · En concevant un système de veille avec les outils adaptés · En participant à l'intelligence collective de l’organisation
- Valoriser l'information numérique : En concevant et en animant un réseau social entreprise · En rédigeant et en faisant évoluer les contenus selon les besoins et les règles de référencement · En formalisant une stratégie numérique de valorisation de l'information
Compétences transversales
- Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
- Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
- Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle immédiate en tant que : chargé(e) de l’information, chargé(e) de communication, chargé(e) de veille, iconographe, documentaliste, recherchiste, archiviste, community manager, content manager, webmestre, rédacteur(trice) web, chargé(e) de référencement.
Des poursuites d’études dans son domaine de spécialité, notamment en master.