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  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    IUT Bordeaux Montaigne

Présentation

Le BUT Carrières sociales se déroule à l'IUT Bordeaux Montaigne (site Bordeaux Centre).

Le parcours Animation sociale et socioculturelle permet de travailler avec des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapées, migrants…), de promouvoir leur capacité d’action collective, de développer des projets sociaux et culturels, de soutenir l’accès aux droits et aux loisirs.

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Objectifs

Le parcours « Animation sociale et socioculturelle » forme des futurs professionnels de l’animation et de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement personnel et collectif au service d’une population locale, sur un territoire donné. Ils peuvent intervenir dans les secteurs de l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et les valeurs de l’éducation populaire, l’action sociale, l’action culturelle, la médiation, le développement local, les pratiques de loisirs…Ils auront notamment pour mission de :

  • analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires,
  • travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé,
  • concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs
  • faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.
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Les + de la formation

Les enseignements sont répartis autour de cinq grandes compétences :

  • concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
  • construire des dynamiques partenariales,
  • renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics,
  • mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet,
  • contribuer au développement professionnel du champ de l’animation
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Organisation

Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.

  • concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
  • construire des dynamiques partenariales,
  • renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics,
  • mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet,
  • contribuer au développement professionnel du champ de l’animation.
  • en partie théorique, elle s’appuie sur des disciplines variées (psychologie, science politique, économie, sociologie, anthropologie, psychosociologie, etc.) ;
  • en partie technique, elle prépare notamment à mobiliser des pratiques culturelles (sport, théâtre, audiovisuel, musique, jeux, arts plastiques….) pour la conception de projets d’animation et à les mettre en place (techniques d’expression, méthodologie de projet, gestion, anglais ou espagnol) ;

L’accent est mis sur le travail de groupe et les projets tutorés, en collaboration avec des acteurs de l’agglomération bordelaise.

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Ouvert en alternance

Le BUT Animation Sociale et Socioculturelle est disponible en contrat d'apprentissage en BUT 2 (2ème année).
Plus d'information sur le site de l'IUT Bordeaux Montaigne.

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

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BUT 1 Animation sociale et socioculturelle

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  • Construire des dynamiques partenariales

    6 crédits
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des tech. d'ani

    4 crédits
  • Renforcer les capacités d'action ind. collective des publics

    7 crédits
  • Contribuer au développement du champ pro. de l'anim.

    7 crédits
  • Concevoir des inter. adaptées aux enjeux de la société

    6 crédits
  • Contribuer au développement du champ pro. de l'anim.

    7 crédits
  • Concevoir des inter. adaptées aux enjeux de la société

    6 crédits
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des tech. d'ani

    4 crédits
  • Construire des dynamiques partenariales

    6 crédits
  • Renforcer les capacités d'action ind. collective des publics

    7 crédits

BUT 2 Animation sociale et socioculturelle

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BUT 3 Animation sociale et socioculturelle

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Admission

Capacité d'accueil

120 place en BUT1

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Public cible

La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur, qui ont un intérêt avéré pour, et des connaissances dans le champ professionnel de l’animation socioculturelle.

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Conditions d'accès

La sélection s’effectue sur dossier. Le jury d’admission appréciera le cursus scolaire/universitaire, le projet de formation motivé, les expériences (pré-)professionnelles, les démarches entreprises pour connaître les métiers, les réponses aux questions complémentaires (présentation de trois expériences du champ de l’animation ou du bénévolat).

Pour postuler au sein de l’IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e

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Niveau d'entrée

BAC

Droits de scolarité

Se renseigner sur le site de l’IUT, rubrique → Scolarité
Les étudiants doivent justifier d’une assurance responsabilité civile.

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Et après

Secteur(s) d'activité (DGESIP)

Animation culturelle et sociale

Savoir faire et compétences

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société  • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.   

Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel.   

Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics • En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, • En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics,  • En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d’intervention, • En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), • En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l’éducation populaire.   

Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet • En se référant aux fondamentaux de l’éducation populaire, • En s’inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, • En créant les conditions de l’inclusion, • En établissant et maintenant une relation de confiance qui s’appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, • En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d’évaluation.   

Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation • En valorisant l’action et les projets au niveau individuel et collectif, • En mobilisant les valeurs et principes de l’animation et de l’éducation populaire, • En organisant le partage d’expériences et en s’appuyant sur la recherche, • En inscrivant l’intervention dans la durée, • En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.  

  Compétences transversales :

Usages numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse :

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.   

 Expression et communication écrites et orales : 

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle 

• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. 

 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : 

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

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Insertion professionnelle

Le BUT peut déboucher sur une insertion professionnelle ou sur une poursuite d’études en master spécialisé dans un domaine associé. Il permet d’exercer la fonction d’animateur-coordonnateur dans des centres sociaux, des services municipaux d’animation, des MJC, des foyers de jeunes, des centres d’accueil périscolaire, des organismes d’animation du troisième âge, des organismes d’insertion sociale et professionnelle, des ateliers d’expression et de création, des centres culturels, etc.

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