Arts, Lettres, Langues

TOPIK : Test Of Proficiency In Korean

Présentation

Le TOPIK est le test officiel évaluant les compétences linguistiques des apprenants en coréen. Les résultats obtenus à l’issue du TOPIK sont importants car ils sont pris en compte lors des procédures de sélection des candidats, qu’il s’agisse de l’attribution des bourses gouvernementales, des séjours d’études universitaires en Corée mais également pour le recrutement dans le monde professionnel.

Le TOPIK s'adresse:

- aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Corée ou y effectuer un stage,

- aux étudiants voulant bénéficier des coopérations internationales de leur université et/ou d'une bourse d’études proposée par le gouvernement coréen,

- aux étrangers demandant la carte de résident ou le visa F-6.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site officiel du TOPIK FRANCE (www.topik.educoree.fr) est ouvert.

Vous y trouverez les informations nécessaires sur la 93ième  session du TOPIK 2024 et vous inscrire prévu le :

Test TOPIK samedi 13 avril 2024

Attention: en raison du blocage de l'université Bordeaux Montaigne le test TOPIK se déroulera à l'adresse suivante:

Université de Bordeaux

Campus de Talence

Bâtiment Administratif A 33 - Amphi GAMA

351 cours de la Libération

33400 TALENCE

Les horaires restent inchangés: TOPIK I 9h10 et TOPIK II 12h20 (Heures d'appel)

Période d'inscription : du 2 janvier à 15h au 2 février 2024.

• Inscription se fait uniquement en ligne  topik.educoree.fr  ou https://topik.educoree.fr/inscription-topik/formulaire (entrez votre adresse e-mail, un mot de passe de votre choix et cliquez sur l'onglet "inscription").
  • Votre inscription sera définitive seulement après le paiement des frais. Veuillez les régler via votre espace personnel dès maintenant.
  • Si vous constatez une anomalie lors de l’inscription en ligne, veuillez nous écrire via ambassade-education @ mofa.or.kr dès maintenant.
  • Conformité de la photo à télécharger lors de l'inscription en ligne
    Attention ! Votre photo sera affichée sur l'attestation de l'examen. Veuillez télécharger la photo type pour un titre d'identité en couleur et respecter les consignes suivantes.
    - Taille de fichier : Maximum 200KB
    - Format de fichier : JPG
    - Taille de photo : Largeur x Hauteur 3 x 4 proportion / 413 x 532 pixel
    - Nom du fichier : PRENOM NOM.jpg
    - Taille du visage dans la photo :  entre 3,2 et 3,6 cm (soit 70 à 80% de la photo), du bas du menton au sommet du crâne (hors cheveux)
    (sur la conformité de la photo : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619)
    ♣ Ni selfie, ni photographie de la photo d'identité, ni page scannée en A4.

Date des résultats: à venir Remboursement en cas d'annulation:

• Jusqu'à la fin de la période d'inscription (2 février 2024): 100% des frais d'inscription
  • Jusqu'à une semaine avant le TOPIK (5 avril 2024): 40% des frais d'inscription (16 euros pour les candidats de TOPIK I et 22 euros pour TOPIK II)
  • A partir du 6 avril 2024  non remboursable

Télécharger le formulaire de demande de remboursement sur le site educoree.fr

Informations sur le jour du test:

Attention  nous sommes à l'université Bordeaux Montaigne sur le campus de Pessac, à ne pas confondre avec l'université Bordeaux Montesquieu qui se trouve à proximité et le Lycée Montaigne qui se trouve à Bordeaux.

Vous trouverez les plans d'accès et des salles sur le site de Bordeaux Montaigne en suivant ce lien Venir à l'université Bordeaux Montaigne

Salle de test: En raison du blocage de l'université Bordeaux Montaigne le test se déroulera à l'adresse suivante:

Université de Bordeaux

Campus de Talence

Bâtiment Administratif A 33 - Amphi GAMA

351 Cours de la Libération

33400 TALENCE

TRAM B - Arrêt Peixotto ou Talence Forum

Heure d'appel pour le Topik I : 9h10
Heure d'  appel pour Topik II : 12h20

Les candidats doivent se présenter dans la salle 30 minutes avant le début de l’épreuve. Les retardataires ne pourront pas avoir accès à la salle.

Attention ! L’entrée à la salle d'examen sera interdite après 9h10 pour le TOPIK I.

L’entrée à la salle d'examen sera interdite après 12h20 pour le TOPIK II.

En outre, les candidats devront :

• se présenter obligatoirement munis de leur fiche de candidature (Identification par le n° Slip) ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • écrire leurs réponses exclusivement avec le feutre noir fourni lors de l’examen.
  • éteindre les téléphones portables durant l’examen et les remettre aux surveillants.
  • Avoir lu attentivement la présentation et le règlement du test sur le site https://topik.educoree.fr/reglements/.
  • Le port du masque n'est pas obligatoire mais conseillé.

Des flacons distributeur de gel hydro-alcoolique seront à la disposition des candidats, à l’entrée de l'amphi.

Rappel des gestes barrières:

• Respectez 1 mètre de distance
  • Éternuez / toussez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Saluez sans se serrer la main et évitez les embrassades
  • Utilisez l’ascenseur seul (si nécessaire)

Les boissons, biscuits, téléphones, montres, sacs, dictionnaires, etc ne sont pas autorisés.

Horaires et évaluation

Téléchargez les horaires en fonction des niveaux d’examen et la note à obtenir pour chaque niveau

Coût du test

• passage du TOPIK I : 40 euros