Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Présentation
Certificado de Proficiênca Em LÍngua Portuguesa Para Estrangeiros BRASILEIRO
Qu’est-ce que le Celpe-Bras ?
Le Celpe-Bras est le seul certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers mis en place et reconnu officiellement par le gouvernement brésilien. Il est délivré par le Ministère de l’Education brésilien.
En France comme à l’étranger, le Celpe-Bras est reconnu dans des instituts d’enseignement en tant que diplôme de compétence en langue portugaise. Au Brésil, il est exigé pour l’admission des étrangers dans les universités dans les cursus de Licence et de Master, pour les demandes d’équivalences de diplômes et pour l’exercice d’une activité professionnelle.
Date du test: JEUDI 13 MARS et VENDREDI 14 MARS 2025 à la CLEFF
Cité des Langues Etrangères du Français et des Francophonies
Télécharger le plan Bordeaux Montaigne
Venir à l'université: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/contact/plan-d-acces.html
Qui peut s’inscrire ?
Lycéen.ne.s (âgé.e.s de 16 ans), tout.e étudiant.e inscrit.e en Licence ou en Master, doctorant.e et toute personne extérieure à l’Université Bordeaux Montaigne.
Quels niveaux de compétences sont visés ?
4 niveaux de compétence : Intermédiaire, Intermédiaire Supérieur, Avancé, Avancé Supérieur. Bien qu’il ait quatre niveaux de compétences, les candidats doivent composer les mêmes épreuves collectives.
Niveaux de Compétence attestés/Notation sur 5 :
Certificat Intermédiaire (B1): Note entre (2,00 à 2,75). Accordé au candidat attestant d’une maîtrise partielle de la langue portugaise, montrant des capacités à comprendre et produire des textes oraux et écrits sur des sujets limités, dans des contextes connus et des situations quotidiennes.
Certificat Intermédiaire supérieur ( B2): Note entre (2,76 à 3,50). Accordé au candidat ayant les mêmes compétences que pour le certificat intermédiaire, mais dont les interférences avec la langue maternelle ou une autre langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont moins fréquentes qu’au premier niveau.
Certificat Avancé (C1) : Note entre (3,51 à 4,25). Accordé au candidat ayant une bonne maîtrise de la langue portugaise, démontrant des capacités à comprendre et à produire des textes oraux et écrits, de façon courante, sur des sujets variés, dans des contextes connus et inconnus.
Certificat Avancé Supérieur (C2) : Note entre (4,26 à 5,00). Accordé au candidat possédant le niveau du Certificat Avancé, mais dont les interférences avec la langue maternelle ou une autre langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont moins fréquentes qu’au niveau inférieur.
Comment se préparer aux épreuves du Celpe-Bras ?
Les épreuves du Celpe-Bras sont de nature à évaluer la capacité du candidat à utiliser la langue portugaise en tant qu’outil de communication. Il s’agit ainsi de valider les compétences de communication orale et écrite en portugais au nombre de quatre (La compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale) à travers la réalisation de tâches qui s’inscrivent dans un certain nombre de situations quotidiennes relevant de différents domaines : les nouvelles technologies, la santé, des questions environnementales, la vie associative, culturelle, etc. Il n’est donc pas exigé de la part du candidat des connaissances spécifiques de grammaire ou de vocabulaire, mais une capacité à savoir utiliser la langue dans des contextes précis de communication. Il peut s’agir d’écrire une lettre, un courriel, un article, etc.
Le candidat intéressé à s’entraîner aux examens peut consulter toutes les épreuves du Celpe-Bras sur la page : https://www.ufrgs.br/acervocelpebras/acervo/
Quelles sont les modalités des épreuves du Celpe-Bras ?
Module 1 : Épreuve collective d’une durée de 3h, comprenant :
-
Deux tâches de compréhension orale et production écrite
-
Deux tâches de lecture et production écrite
Module 2 : Épreuve Individuelle d’une durée de 20 min (enregistrée), comprenant :
-
Entretien sur des thèmes signalés par le candidat comme étant de son intérêt dans sa fiche d’inscription.
-
Conversation sur des thèmes de la vie quotidienne, d’intérêt général, à partir d’éléments déclencheurs (BD, photo, articles de presse).
Dates des sessions d’examen :
Date de l'examen |
Période d'inscription |
Examen écrit : le jeudi 13 mars 2025 (début d'épreuve 9h30 à 12h30) |
• Pré-inscription sur le site de l’INEP (Brésil) : du 6 au 17 janvier 2025
• Inscription administrative sur le site de la CLEFF : du 6 au 22 janvier 2025 |
Modalités d’inscription :
Etapes d'inscription |
Etape 1 : Procédez à votre pré-inscription sur le site de l’INEP au Brésil : http://celpebras.inep.gov.br/celpebras/ (du 6 janvier au 17 janvier 2025)
|
Publication des résultats |
Le 27 mai 2025 |
Tarifs :
-
Etudiant de l’UBM : 60 €
-
Candidat externe : 90 €
Télécharger le calendrier brésilien (Cronograma de Aplicação) – 2025
Les + de la formation
Contact
Sylvie Etienne
Cité des Langues Etrangères du Français et des Francophonies
CLEFF Bureau CLE 014
Tél : +33 (0)5 57 12 62 66
sylvie.etienne@u-bordeaux-montaigne.fr
Horaires d'ouverture :
- Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h15 et de 13h00 à 16h00