Arts, Lettres, Langues

CLEFF - Cité des langues

Certificado de Proficiênca Em Lingua Portuguesa Para Estrangeiros BRASILEIRO

30 des plus belles photos du Brésil - Generation Voyage

Qu’est-ce que le Celpe-Bras ?

Le Celpe-Bras est le seul certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers mis en place et reconnu officiellement par le gouvernement brésilien. Il est délivré par le Ministère de l’Education brésilien.

En France comme à l’étranger, le Celpe-Bras est reconnu dans des instituts d’enseignement en tant que diplôme de compétence en langue portugaise. Au Brésil, il est exigé pour l’admission des étrangers dans les universités dans les cursus de Licence et de Master, pour les demandes d’équivalences de diplômes et pour l’exercice d’une activité professionnelle.

Qui peut s’inscrire ?

Dans le cadre de l’enseignement supérieur français, le Celpe-Bras est le certificat demandé lors des mobilités étudiantes au Brésil et donc accessible à tout.e étudiant.e inscrit.e en Licence ou en Master souhaitant partir étudier au Brésil. Comme tout certificat, il atteste d’un niveau de compétence en langue.

Quelles modalités de passation ?

Par le biais d’un seul et même examen sont validés 4 niveaux de compétence : Intermédiaire, Intermédiaire Supérieur, Avancé, Avancé Supérieur.

Il s’agit ainsi de valider les compétences de communication orale et écrite en portugais au nombre de quatre (La compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale) à travers la réalisation de tâches qui s’inscrivent dans un certain nombre de situations quotidiennes relevant de différents domaines. Il n’est donc pas exigé de la part du candidat des connaissances spécifiques de grammaire ou de vocabulaire, mais une capacité à savoir utiliser la langue dans des contextes précis de communication.

Quelle est la structure des épreuves du Celpe-Bras ?

Deux modules :

Module 1 : Épreuve écrite et orale d’une durée de 3 heures (le matin) regroupant un dossier composé de 4 tâches : 2 tâches intégrant compréhension orale (vidéo et audio) et production écrite, puis 2 tâches intégrant lecture et production écrite.

Module 2 : Interaction d’une durée de 20 minutes sur des sujets d’intérêt général. Le module 2 est enregistré.

Quand s’inscrire ?

Le Celpe-Bras a lieu une fois par an, lors d’une session organisée en Avril.

Les inscriptions ont lieu en février-mars et sont prises en charge en deux temps :

Quand les résultats sont-ils délivrés ?

Les résultats sont consultables en ligne 3 mois après l'épreuve. Le candidat télécharge une attestation de score sur le site brésilien. Le certificat a une durée de validité illimitée. Les résultats sont ensuite publiés dans le journal officiel (DOU : Diário Oficial da União) et diffusés sur le portail du MEC (Ministère de l’Éducation et de la Culture). Les certificats seront à retirer à la CLEFF.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• S'inscrire