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Histoire de la consommation et de la culture matérielle

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3MBDY2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

 La configuration sociale de la consommation contemporaine doit être appréhendée comme le résultat d’une construction historique de long terme qui prend sa source en Europe au XVIIIe siècle avec une accélération de l’obsolescence des modes. Cependant comme l’a montré Fernand Braudel en Italie du Nord comme en Flandres au XVe siècle, le goût pour les objets luxueux et cosmopolites était déjà répandu. Les inégalités économiques étaient telles que la grande majorité de la population ne pouvait se permettre des achats superflus. Le XVIIIe siècle, qui voit l’essor du salariat et la diminution de l’autosubsistance, stimule la consommation. Cette dernière reste néanmoins restreinte et marquée par des évolutions nuancées et l’on ne va passer que par étapes à la consommation de masse et à la société de consommation à la fin des années 1950, où l’économie touristique et plus largement l’avènement des loisirs ont joué un rôle essentiel. C’est à cette histoire que vous convie ce séminaire. Dans ce contexte, la culture matérielle c’est-à-dire l’histoire de tous les objets qui nous entourent permet de mesurer les transformations de la consommation car la vie était faite d’objets, d’outils et de gestes des hommes et c’est cette vie-là qui absorbait leurs pensées et leurs actes et établissait les conditions de la vie économique. L’histoire de l’alimentation, des vêtements, de l’équipement de l’habitation font entre autres partie de cette histoire.

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Heures d'enseignement

  • Histoire de la consommation et de la culture matérielle - TDTravaux Dirigés12h
  • Histoire de la consommation et de la culture matérielle - CMCours Magistral12h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires586 Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatifx
023 Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espacesx
276 Hiérarchiser les échelles d’observationsx
282 Identifier et analyser les circulations (Hommes/objets/savoirs/processus)x