Elaboration du mémoire de recherche

3MBDU1

Cette UE a pour objectif de travailler, en lien direct avec les Mémoires de recherche des étudiant.e.s du parcours TIE, sur les outils et méthodes de la recherche en histoire économique et sociale des périodes moderne et contemporaine.
Au fil des séances, les étudiant.e.s présenteront leur sujet et l'avancée de leurs recherches. Ces présentations et les discussions qu’elles susciteront seront l’occasion d’accompagner la réflexion des étudiants à propos de leurs recherches bibliographiques, leur positionnement historiographie, l’identification de leurs sources, le dépouillement et l’exploitation de leurs sources, la construction de leur plan et de leur problématique ou encore la fabrication et l’écriture (au sens pratique) de leur mémoire.
Les séances viseront à encourager autant que possible les échanges, discussions, débats, regards critiques, interrogations, etc. entre les étudiant.e.s afin de mettre à profit leurs connaissances et leurs diverses compétences et de mutualiser les savoirs et savoirs faire liées à la richesse et la variété des thématiques abordées dans ce Parcours Transition, Innovation et Environnement.

• Elaboration du mémoire de recherche - TDTravaux Dirigés18h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition