ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master 1 Religions et sociétés FAD | Semestre 2 Master 1 Religions et sociétés FAD | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Les fondements de religieux | Grandes traditions chrétiennes | Compétences transversales | L'étude du fait religieux | Grandes traditions orientales | Elaboration du projet de recherche | Territoires des religions | Compétences transversales | |
Bloc de compétences disciplinaires | 130 Connaître les principales religions à partir de leurs textes fondateurs | x | x | x | x | ||||
391 Mettre en évidence les fonctions culturelles, sociales et politiques des religions | x | x | x | ||||||
389 Mener une enquête de terrain auprès d'un groupe religieux | x | ||||||||
480 Réaliser des comptes rendus critiques d'évènements religieux, culturels et scientifiques | x | ||||||||
Bloc de compétences transversales | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||
163 Découvrir le monde professionnel en relation avec le fait religieux | x | x | |||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | |||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | ||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | ||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 339 Maîtriser le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | |||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x |
Programme
Les fondements de religieux
9 créditsLa bible
6 créditsImaginaire, mythes , représentations
3 crédits
Grandes traditions chrétiennes
8 créditsAu choix : 2 parmi 3
Protestantisme
4 créditsCatholicisme
4 créditsOrthodoxie
4 crédits
Compétences transversales
3 créditsSém d'ouverture ou stage
1 créditsAu choix : 1 parmi 2
Documentation S1 M1
Anglais Semestre 1 Master 1
L'étude du fait religieux
10 crédits
Grandes traditions orientales
8 créditsJudaïsme
2 créditsIslam
2 créditsModernités religieuses en Asie du Sud Est
2 créditsGrandes religions d'Asie
2 crédits
Elaboration du projet de recherche
11 créditsEnquête de terrain
7 créditsCompte rendus de cérémonies religieuses
2 créditsCompte rendus d'évènements sur le fait religieux
2 crédits
Territoires des religions
8 créditsGéopolitique du fait religieux
4 créditsGéographie du fait religieux
4 crédits
Compétences transversales
3 créditsSéminaire d'ouverture ou stage
1 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Documentation S2 M1
Les fondements de religieux
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
La bible
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Imaginaire, mythes , représentations
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Grandes traditions chrétiennes
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Protestantisme
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Catholicisme
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Orthodoxie
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Sém d'ouverture ou stage
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Stage en lien avec le religieux
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
L'étude du fait religieux
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Grandes traditions orientales
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Judaïsme
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Islam
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Modernités religieuses en Asie du Sud Est
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Grandes religions d'Asie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Elaboration du projet de recherche
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enquête de terrain
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Compte rendus de cérémonies religieuses
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Compte rendus d'évènements sur le fait religieux
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Territoires des religions
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Géopolitique du fait religieux
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Géographie du fait religieux
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Séminaire d'ouverture ou stage
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant
Stage en lien avec le religieux
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Documentation S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira de prolonger les séances de documentation débutées au semestre 1 afin de permettre aux étudiants de poursuivre les objectifs suivants : 1°) Approfondir et affiner les usages des outils documentaires : catalogues de bibliothèques, approfondissement des bases de don¬nées de références bibliographiques, recherche de la littérature grise, accès au texte intégral d’articles de presse et scientifiques via les bouquets de revues, archives ouvertes et bibliothèques numériques. – 2°) Améliorer l’utilisation des outils de recherche propres à internet : annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés (scientifique, image). – 3°) Présentation des outils de veille informationnelle et des réseaux sociaux de la recherche.