ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MCUX5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 4
Grandes questions d'Histoire de l'art 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’image autorisée ou interdite : destructions symboliques au fil de l’histoire
Coordinateurs et intervenants : Marion LAGRANGE et Chiara PICCININI
À l’heure où les images structurent notre société, ce cours propose de réfléchir, via des études de cas issus de différentes époques, sur un phénomène récurrent dans l’histoire, l’iconoclasme, soit la destruction volontaire et symbolique de certaines classes d’images. On traitera particulièrement, cette année, des accusations d’iconoclasme portées contre les Juifs dans le monde chrétien, entre Moyen Âge et époque moderne, ainsi que des destructions d’images pendant les guerres de Religion. Enfin, au regard des actes d’iconoclasme sous la Révolution française et de la notion de vandalisme forgée consécutivement, nous évoquerons la controverse de ces dernières années à propos du « déboulonnage » des statues de figures historiques autant contestés aujourd’hui qu’elles furent jadis célébrées. Sans prétendre épuiser un si vaste sujet, le cours souhaite poser quelques repères pouvant suggérer aux étudiants des pistes de réflexion et d’approfondissement personnels.
Grandes questions d'Histoire de l'art 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant référent: Yves GALLET
La figure de l'artiste. Cette UE aborde un thème fondamental et d'ailleurs fondateur pour notre discipline : depuis Vasari, l'histoire de l'art a d'abord et longtemps été une histoire des artistes, avant d'être une histoire des oeuvres. Les différentes séances sont l'occasion d'interroger, autour de la place et du statut de l'artiste, différents aspects de cette question dans les quatre périodes de la discipline. Sont évoquées l'émergence de la figure de l'artiste, le statut de l'artiste, sa situation dans la société, son rapport au commanditaire ou à sa clientèle, la manière dont s'organise son travail, la reconnaissance dont il bénéficie, les dispositifs qui assurent sa renommée et/ou entretiennent sa mémoire, la question de l'attribution, de la signature, de l'autoportrait, les différentes approches que les historiens de l'art ont de ces questions (comment écrire la biographie d'un artiste ?), les sources qui constituent notre documentation, la place des femmes dans la création artistique, jusqu'à la remise en question de la notion d'"artiste". Le déroulement prévoit une séance d'introduction, deux séances pour l'art antique, cinq séances pour l'art médiéval (assurées par l'enseignant responsable conformément aux principes de répartition adoptés pour les UE Grandes questions d'Histoire de l'art), deux séances pour l'art moderne et deux séances pour l'art contemporain.
Matériaux organiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Pigments et colorants
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2