ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master 1 Musicologie : oralité et écriture | Semestre 2 Master 1 Musicologie : oralité et écriture | |||||||
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Unité d'Enseignement | Insertion professionnelle et Langue vivante - 1 | Oralité et écriture - 1 | Culture musicale et analyse - 1 | Recherche - 1 | Culture musicale et analyse - 2 | Oralité et éciture - 2 | Insertion professionnelle et Langue vivante - 2 | Recherche - 2 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |||||||
485 Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique) | x | ||||||||
280 Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline | x | ||||||||
202 Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part | x | ||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | ||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | ||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |
Programme
Insertion professionnelle et Langue vivante - 1
9 créditsAnglais
3 créditsCadres et concepts de l'intervention artistique
7 crédits
Oralité et écriture - 1
12 créditsCulture musicale et analyse - 1
6 créditsCulture musicale & Analyse - 1
4 créditsAtelier de chant choral - 1
2 crédits
Recherche - 1
3 crédits
Culture musicale et analyse - 2
11 créditsCulture musicale & Analyse - 2
9 créditsAtelier de chant chorale - 2
2 crédits
Oralité et éciture - 2
3 créditsInsertion professionnelle et Langue vivante - 2
4 créditsAnglais
3 créditsOuverture Monde pro S2 M1
Recherche - 2
12 créditsProjet de recherche
5 créditsRecherche et expérimentation
3 crédits
Insertion professionnelle et Langue vivante - 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cadres et concepts de l'intervention artistique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’ECUE se subdivise en trois types d’enseignement :
« Politiques publiques de la culture » : Les Politiques publiques de la Culture menées par l’Etat, et les collectivités territoriales : Historique de la Révolution à la création du Ministère de la Culture avec Malraux, puis les années Lang, l’Europe de la culture, la décentralisation culturelle et l’avènement du numérique et la crise actuelle.
« Approche psychologique et psychanalytique de la production artistique » : Psychologie du développement en lien avec les différents publics (enfants, adolescents, adultes) ; différence entre art thérapie (les pathologies ?) et intervention artistique. Les processus créatifs dans le développement psychologique.
« Méthodologie de projets » : Travail sur les retours et les synthèses des expériences professionnelles de terrain. Sensibilisation à la construction du mémoire de fin d’année.
Oralité et écriture - 1
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Oralité et écriture et musique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Théories et modèles linguistiques
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire, mutualisé entre étudiant.e.s de Master 1 et de Master 2, a pour objectif de leur fournir une base solide de réflexion sur la linguistique théorique en adoptant une approche comparative des modèles proposés dans ce domaine. Ce cours combinera des interventions de plusieurs enseignant.e.s-chercheur.e.s en Sciences du langage, de façon à diversifier les angles d’étude :
- comparaison générale de 2 voire plusieurs modèles ou conceptions théoriques de la linguistique (structuralisme, grammaire générative, théorie de l’optimalité, grammaires d’unification) ;
- illustrations à partir d’un domaine linguistique précis (modèles théoriques en analyse du discours, en syntaxe, en phonologie…) ;
- illustrations à partir d’un concept ou objet linguistique précis (la coordination, l’emphase et la focalisation, la syllabe…) ;
- conception théorique des interfaces entre 2 voire plusieurs domaines (interactions syntaxe et prosodie, articulation phonologie et morphologie…).
Analyse du discours oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Contrairement au discours écrit, le discours oral est de nature sonore et pourvu a minima de la présence d'un locuteur et d'un interlocuteur. Par cette nature, le discours oral est plus spontané, lié à son contexte d'élocution (social) et à l'état d'esprit (psycholinguistique) de ses participants (locuteur et interlocuteur).
Ce qui est intéressant dans l'analyse du discours oral est donc sa dimension interactionnelle qui fait appel, au-delà du sens basique de l'énonciation, à l'intention, à l'engagement, à la mémoire, à la connaissance partagée ou non, et à l'attention des participants.
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants à la pratique de l’analyse linguistique de données orales spontanées en se concentrant sur toutes les structures linguistiques (phonologique/phonétique, sémantique/fonctionnel, syntactique, et pragmatique) pour mieux comprendre comment elles servent l'expression et la compréhension du discours.
Par exemple, on abordera des notions familières aux langues indo-européennes comme celles de la prosodie, des articles définis et indéfinis, ou de la dislocation à droite, ou des notions qui sont présentes dans des langues d'autres familles comme l'évidentialité (source de l'information) dans les langues amazoniennes ou l'égophoricité (connaissance personnelle de l'évènement) dans les langues tibétiques.
Au cours du semestre, chaque étudiant constituera un dossier de recherche qui l'amènera à renforcer sa pratique méthodologique et analytique :
- constituer un corpus de données orales
- délimiter un domaine de recherche
- rédiger un état de l’art concernant ce domaine
- proposer une analyse de discours oral tiré du corpus
- présenter ses résultats et les questions qu'ils soulèvent
Une partie du cours est également dédiée à la présentation en groupes d’exposés portant sur des thèmes relatifs à ceux proposés dans cette ECUE.
Enfin, des liens pourront être faits à différents niveaux avec l’autre ECUE parallèle « analyse du discours écrit ».
Culture numérique, méthodes et outils
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
- Approche des principaux concepts et outils en matière de numérique;
- Langages du Web (HTML, CSS), CMS (WordPress), Outils divers pour le numérique éducatif (Figma, Genially, H5P…), Podcast et/ou montage vidéo, Compétences numériques et certification.
Culture musicale et analyse - 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Culture musicale & Analyse - 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Atelier de chant choral - 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Recherche - 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Initiation à la recherche & méthodologie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Culture musicale et analyse - 2
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Culture musicale & Analyse - 2
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Atelier de chant chorale - 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Oralité et éciture - 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Théories et modèles en syntaxe et en phonologie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours fait écho au séminaire optionnel du semestre 1 "Théories et modèles linguistiques" qui a, lui, pour objectif général de fournir une base solide de réflexion sur la linguistique théorique en adoptant une approche comparative des modèles proposés dans ce domaine. L’intérêt du cours "Théories et Modèles en Syntaxe et en Phonologie" est de centrer cette réflexion sur les deux domaines en question.
En ce qui concerne la syntaxe, il s’agira de comparer différentes conceptions à partir de l’étude des constructions dites partagées, cas où une suite de mots semble pouvoir occuper deux fonctions syntaxiques simultanément (ex : Nicolas adore, mais Joan déteste les sucettes ; avec les sucettes occupant deux fonctions d’objet direct). Ces constructions posent de nombreuses questions quant au fonctionnement général de la syntaxe des langues naturelles, et nécessite de mieux comprendre le fonctionnement de la coordination, de l’ellipse, mais aussi de l’interaction entre syntaxe et prosodie d’une part, et syntaxe et structure informationnelle/discursive d’autre part. Nous présenterons donc dans ce cours différentes approches ou formalisations possibles de ces constructions syntaxiques particulières.
La partie dédiée à la phonologie s'attachera à présenter aux étudiants un panorama général des conceptions et des modèles théoriques phonologiques dominants aux XX et XXIèmes siècles: structuralisme, fonctionnalisme, générativisme, phonologie non-linéaire, géométrie des traits, théorie de l'optimalité, en les mettant en perspective par rapport aux principales unités classiques de la phonologie: traits distinctifs, phonèmes, mores, syllabes, pieds, etc. Les études de cas et les exercices seront tirés de langues diverses et auront pour objectif d'illustrer les différentes approches théoriques et formelles de la phonologie au cours des 100 dernières années.
Insertion professionnelle et Langue vivante - 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant
Recherche - 2
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Projet de recherche
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Mini-mémoire (25-30 p.) incluant une bibliographie et une partie rédigée.
Recherche et expérimentation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2