ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Basque
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Etudes basques | Semestre 4 Master Etudes basques | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Linguistique et langue basque | Littérature basque | Professionnalisation | Civilisation basque | Anglais | Recherche et innovation pédagogique | Mémoire de recherche | |
Bloc de compétences disciplinaires | 110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | x | x | x | |||
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | x | x | x | ||||
172 Développer de nouveaux savoirs et intégrer les savoirs de différents domaines disciplinaires pour aborder des situations académiques et professionnelles spécifiques au domaine | x | x | x | |||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | x | x | ||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | x | ||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | ||||||
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | |||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||||
465 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles | x | |||||||
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x |
Programme
Linguistique et langue basque
8 créditsLittérature basque
8 créditsThéorie littéraire et analyse de discours
4 créditsLittérature pour la jeunesse
4 crédits
Professionnalisation
2 créditsCivilisation basque
6 créditsAnglais
2 créditsRecherche et innovation pédagogique
4 créditsSéminaires
2 créditsMéthodologie et préparation des travaux de recherche
2 crédits
Mémoire de recherche
30 créditsFacultatif
Linguistique et langue basque
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Didactique des langues
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Acquisition et apprentissage des langues en situations pluri
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Même si l’acquisition des langues premières (ou maternelles) est, du point de vue cognitif, un processus qui suit des étapes grosso modo universelles (à quelques perturbations pathologiques près), elle s’avère bien plus complexe lorsqu’elle est observée en contexte multilingue, a fortiori si ce contexte multilingue est marqué par des situations de diglossie « malheureuse », où normalement les langues des répertoires individuels entrent en contact et en conflit au quotidien. Pour essayer de démêler ces dynamiques et ces conflits, où non seulement l’apprentissage mais également le refoulement et la perte linguistiques doivent être pris en compte, ce cours propose un double regard, foncièrement et forcément complémentaire :
- d’une part, il aborde une chronologie de l’acquisition langagière (notamment de l’oral mais aussi de l’écrit) telle que proposée par des spécialistes du développement cognitif et langagier de l’enfant et telle que justifiée par les études sur les universaux linguistiques ;
- d’autre part, il explore les contraintes, enjeux et questions posés par les contextes bi- et plurilingues, notamment diglossiques, par rapport à la dimension psychologique du sujet, notamment : l’enfant ; le locuteur de langue minoritaire ; le sujet migrant.
Il est évident que ce cours se doit de convoquer régulièrement la sociolinguistique, et notamment la « sociolinguistique de la périphérie », et d’explorer plus particulièrement les représentations sociales des langues et les liens symboliques qui lient celles-ci au sujet ; il est de même évident que le second « regard » ou volet demande à être éclairci et étoffé par la présentation détaillée de différents cas de figure. C’est notamment le cas de l’Afrique francophone, terrain d’étude extrêmement intéressant et terreau d’expérimentation de formes originales d’apprentissage bi- et plurilingue (langue française – langues locales). Mais c’est également le cas des diasporas migratoires – à l’origine, chez la plupart des immigrés, de l’insécurité et du malaise linguistique – ou de quelques îlots linguistiques historiques de l’Italie méridionale où nous menons depuis un certain nombre d’années des recherches pour favoriser l’acquisition/transmission/apprentissage de la langue minoritaire locale.
Littérature basque
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Théorie littéraire et analyse de discours
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Littérature pour la jeunesse
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Professionnalisation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Civilisation basque
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire culturelle et création dans l'espace bascophone XIX
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire culturelle de l'espace bascophone XVI-XVIII
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Recherche et innovation pédagogique
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaires
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie et préparation des travaux de recherche
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Mémoire de recherche
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4