Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
À partir de la rentrée universitaire 2026, les bacheliers pourront suivre la nouvelle licence professorat des écoles (LPE).
Cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.
Une formation pluridisciplinaire et professionnelle
La LPE est une formation pluridisciplinaire qui permet :
- de consolider les bases en français, mathématiques et dans toutes les matières de l’école primaire (sciences, histoire-géographie, EPS, langues, etc.) ;
- d’acquérir les premières notions de pédagogie adaptées à la maternelle et à l’élémentaire ;
- de comprendre et appliquer les valeurs de la République et le fonctionnement du système éducatif ;
- de découvrir le métier grâce à 10 semaines de stages minimum en école.
Objectifs
Son objectif est de donner aux futurs enseignants une préparation complète et progressive au métier de professeur des écoles.
Organisation
Voir l'organisation de la LPE :
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 professorat des écoles
Licence 2 professorat des écoles
Licence 3 professorat des écoles
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : télécharger le fichier (au format PDF)
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard des attendus nationaux de la licence et des critères suivants :
- Critères socles
- Les éléments d'appréciation et l’avis du conseil de classe traduit dans la « fiche Avenir »
- La pertinence du projet de formation du candidat au regard de la formation visée
- Les notes obtenues en classes de première et de terminale ou au titre d’accès équivalent au baccalauréat
- Les résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat.
- Critères spécifiques LPE
- Moyenne du 1er semestre de terminale et moyenne de l’année de première
- Notes des épreuves anticipées du bac de français (écrit et oral)
- Note de mathématiques du premier semestre de terminale
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Cette licence est dispensée en partenariat par les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne. Quel que soit l'établissement d'inscription, les enseignements se déroulent sur les deux sites géographiques de ces établissements (Pessac et Talence).
Nous vous encourageons à déposer votre candidature sur les deux sous-voeux. Quel que soit le site sur lequel vous serez accepté, vous suivrez les mêmes enseignements.
Niveau d'entrée
BAC
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Et après
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
- S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire
- Consolider la maitrise des disciplines enseignées à l'école pour garantir la qualité de la polyvalence du professeur des écoles (objectif principal de ce bloc).
- Découvrir les enjeux de l'enseignement des domaines et des disciplines à l'école primaire ainsi que les spécificités liées à la polyvalence du professeur des écoles. Ce bloc mobilise les apports de la recherche dans chacun des champs disciplinaires qui sont approfondis durant le master, notamment l'épistémologie et la didactique des disciplines et les sciences du langage.
- Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage
- Développement de l'enfant, mécanismes et processus de l'apprentissage.
- Spécificités des cycles et des niveaux d'enseignement : modalités d'apprentissage (en maternelle et en élémentaire), organisation pédagogique, continuité du parcours de l'élève, continuité maternelle-élémentaire-collège.
- Connaissance de la diversité des élèves et des pratiques de prise en compte de cette diversité.
- Pratiques d'enseignement : lutte contre les discriminations et le harcèlement, réduction des inégalités d'apprentissage, gestion de la classe et climat scolaire, respect et autorité, compétences psychosociales, éducation inclusive (besoins éducatifs particuliers, plurilinguisme, etc.).
- Identification et lutte contre les stéréotypes de genre pour favoriser l'égalité filles-garçons : pratiques d'évaluation, prise de parole en classe, rédaction des bulletins, etc.
- Evaluation au service des apprentissages.
- Enjeux éducatifs de l'enseignement scolaire : éducation au et par le numérique, éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle, éducation à la citoyenneté, éducation aux médias et à l'information, promotion de la santé, éducation à la vie affective et relationnelle, éducation à la défense, etc.
- S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier
- Les valeurs et principes de la République.
- Le système éducatif français : approches historique, sociologique, philosophique et juridique (organisation et fonctionnement, politiques éducatives, comparaison aux systèmes éducatifs européens).
- Les droits et les devoirs du fonctionnaire dans le cadre du service public d'éducation.
- Les relations avec les familles et les partenaires de l'école.
- Construire son projet professionnel
- Stages en écoles maternelle et élémentaire et dans d'autres contextes éducatifs (éducation spécialisée, collège, périscolaire, associations, classes de découverte, etc.) ou à l'international : au moins 10 semaines, dont 6 à l'école primaire.
- Partage d'expériences par des professionnels experts (interventions et témoignages de professionnels en fonction, etc.).
- Accompagnement des stages : préparation et exploitation.
- Travail en équipe et réalisation de projets collectifs.
- Enjeux et usages des outils numériques pour apprendre, coopérer, communiquer, se former et enseigner - avec une certification du niveau de maitrise des compétences numériques (cadre de référence des compétences numériques).
- Enjeux et usages de l'intelligence artificielle dans le champ éducatif.
- Découverte d'autres métiers dans le champ de l'éducation et de la formation : éducation spécialisée, médiation culturelle, scientifique, conseil pédagogique, protection judiciaire de la jeunesse, etc.
- Adaptation à chaque territoire
Poursuite d'études
Une fois la licence validée, et si vous êtes lauréat des concours de professeur des écoles, professeur du second degré ou de conseiller principal d'éducation, vous entrez en master Enseignement et éducation (M2E), qui vous prépare en 2 ans et de manière progressive au métier en alternant enseignements universitaires et stages sur le terrain.