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Arts, Lettres, Langues

Licence Cultures modernes et contemporaines

Humanités
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante(s)

    UFR Humanités, Scolarité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des humanités et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant présenter les concours des Écoles de commerce ou de journalisme et des IEP, mais offre aussi les débouchés traditionnels des sciences humaines tels que Master Recherche, Professionnel et MEEF dans l’une des majeures, Master genres, Masters de journalisme ou Masters d'ingénierie de projets culturels et interculturels. En d’autres termes, la formation proposée est orientée vers un large éventail de métiers, de la fonction publique (nationale et locale) comme de l’entreprise.

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Objectifs

La formation du parcours Cultures modernes et contemporaines présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.

Dans les enseignements de pratique, la formation offre à l’étudiant l’acquisition de savoir-faire fondamentaux ainsi que l’approfondissement et la maîtrise de techniques particulières. Soucieuse des innovations technologiques les plus récentes, elle accorde une place importante aux enseignements des TICC (technologies de l’information, de la communication et de la création). L’ensemble de ces compétences techniques doit permettre à chacun de construire en trois ans son identité plasticienne.

Sur le plan théorique, la licence vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l'histoire contemporaine afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels.

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Organisation

 Cette L3 s’adresse à trois types principaux d’étudiants :

  • Ceux qui ont suivi et validé une L1 et L2 dans l’une des trois matières majeures du socle commun, anglais, lettres, histoire ou dans une formation équivalente ou pluridisciplinaire comprenant au moins l’une de ces matières (Licence Culture Humaniste et Scientifique, IUT etc.)
  • Ceux qui ont suivi deux années de classes préparatoires aux ENS ou aux IEP, et validé une équivalence de L2 à l’université.
  • Ceux qui ont suivi et validé en L1 et L2 les enseignements de la licence Babel (à partir de la rentrée  2018).

 Tous doivent pouvoir justifier d’un bon niveau en anglais.

 Elle se compose de trois majeures (6 h/semaine chacune) :

  • Anglais
  • Lettres
  • Histoire

  De deux mineures

  •  Philosophie des sciences humaines, philosophie morale et politique (2h/semaine)
  •  Culture générale (2h/semaine)

Ainsi que d’une 2e langue vivante (2h/semaine) dans une offre de 7 langues : allemand, arabe, espagnol, grec moderne, italien, portugais et russe.  Il n’est pas exigé d’avoir déjà pratiqué cette seconde langue.

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant présenter les concours des Écoles de commerce ou de journalisme et des IEP, mais offre aussi les débouchés traditionnels des sciences humaines tels que Master Recherche, Professionnel et MEEF dans l’une des majeures, Master genre, Masters de journalisme ou Masters d'ingénierie culturelle et de management de projet culturel. En d’autres termes, la formation proposée est orientée vers un large éventail de métiers, de la fonction publique (nationale et locale) comme de l’entreprise.

 

Schéma des études supérieures en France :

https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

 

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

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Licence 3 Cultures modernes et contemporaines

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Admission

Public cible

Cette formation n'est pas accessible aux étudiants en régime spécial (dispensé) et n'est pas enseigné à distance.L3 pluridisciplinaire « Cultures modernes et contemporaines », Mention Humanités

 Cette L3 s’adresse à trois types principaux d’étudiants :

  • Ceux qui ont suivi et validé une L1 et en L2 dans l’une des trois matières majeures du socle commun, anglais, lettres, histoire ou dans une formation équivalente ou pluridisciplinaire comprenant au moins l’une de ces matières (Licence Culture Humaniste et Scientifique, IUT etc.)
  • Ceux qui ont suivi deux années de classes préparatoires aux ENS ou aux IEP, et validé une équivalence de L2 à l’université.
  • Ceux qui ont suivi et validé une L1 et en L2 les enseignements de la licence Babel (à partir de la rentrée  2018).

 Tous doivent pouvoir justifier d’un bon niveau en anglais.

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Conditions d'accès

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

  Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En licence 3 :

  • pour les titulaires d'au moins 120 ECTS
  • Titre équivalent admis en dispense

Dossier Apoflux à télécharger : du 7 mai 2024 au 16 juin 2024

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VAE

La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
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Droits de scolarité

Modalités de paiement : en savoir +

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences préprofessionnelles

 

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

  •  Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  •  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.


Compétences transversales et linguistiques

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.


Compétences disciplinaires

 

  • Identifier au sein d'un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l'histoire culturelle, qu'il s'agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
  • Décrire l'évolution de ces grandes périodes dans le cadre d'une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique
  •  Identifier les éléments d'analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l'Antiquité classique au monde contemporain, en s'appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux.
  •  Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques.
  •  Se servir des mécanismes de la traduction et savoir les appliquer à des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) ainsi qu'à l'analyse de situations linguistiques et/ou culturelles.
  •  Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse littéraire, de la rhétorique, de l'analyse de discours et les appliquer à l'étude des textes et documents écrits.
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