Travel writings in English-speaking countries

4LILE52

Ce cours vous propose d’étudier le genre protéiforme du « travel writing » et d’en cerner la diversité formelle, géographique et chronologique, ainsi que les nombreux enjeux esthétiques et idéologiques. Qu’il s’agisse de journaux de voyage et de bord, de carnets de route, récits fictionnels ou correspondances, ces récits donnent tous à lire des rencontres avec l’autre, de nature variable selon les auteurs, les continents et les époques – rencontres avec d’autres individus, d’autres pays, d’autres cultures, mais aussi rencontres avec soi-même. Après une introduction théorique qui dégagera une chronologie d’ensemble et les caractéristiques principales de ce genre, les séances s'articuleront autour d'études d'extraits d'ouvrages et de documents qui seront déposés sur E-campus.

Lors des six premières séances exclusivement consacrées à la Grande-Bretagne, nous étudierons des extraits d’ouvrages de Samuel Johnson, Mary Wollstonecraft, Robert Louis Stevenson, Charles Dickens et D. H. Lawrence. Lors des six séances suivantes, nous étudierons des extraits d’ouvrages de Jack London, Edith Wharton, George Orwell, John Steinbeck et Jack Kerouac.

Session 1 :

• Étudiants régime général : contrôle continu (évaluation écrite et orale)
  • Étudiants régime spécial : examen écrit de 2h.

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial: examen oral de 15 mn.

Organisation des enseignements

12 séances de TD de 2h.

Ouvrages au programme :

• Dickens, Charles. American Notes for General Circulation.
  • Johnson, Samuel. A Journey to the Western Islands of Scotland.
  • Kerouac, Jack. Desolation Angels. 1965.
  • Lawrence, David Herbert. Twilight in Italy. 1916.
  • London, Jack. The People of the Abyss. 1903.
  • Orwell, George. Down and Out in Paris and London. 1933.
  • Orwell, George. The Road to Wigan Pier. 1937.
  • Steinbeck, John. Travels with Charley. In Search of America. 1962.
  • Stevenson, Robert Louis. Travels with a Donkey in the Cévennes.
  • Wharton, Edith. A Motor-Flight through France.
  • Wharton, Edith. French Ways and their Meaning.
  • Wollstonecraft, Mary. Letters Written in Sweeden, Norway, Denmark.

Bibliographie complémentaire :

• Blanton, Casey. Travel Writing : the Self and the World.  London: Routledge, 2002. [cote 809.3 BLAN T]
  • BORM, Jan (dir.). Seuils et Traverses : Enjeux de l‘écriture du voyage. Vol. 2. Brest : Université de Bretagne occidentale, 2002.
  • DUPEYRON-LAFAY, Françoise (dir.). Le Voyage dans la littérature anglo-saxonne. Ivry-sur-Seine : Éditions A3/T.I.E.S.-Université Paris XII-Val de Marne, 2003.
  • Gannier, Odile. La Littérature de voyage. Paris : Ellipse, 2001. [cote 809 GANN L]
  • Kuehn, Julia (ed.). New Directions in Travel Writing Studies. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2015. [cote 800.932 KUEH N]

• Hulm, Peter and Tim Youngs (eds.). The Cambridge Companion to Travel Writing. Cambridge : Cambridge U. P.,  2002. [cote 828 HULM C]
  • LE DISEZ, Jean-Yves (dir.). Seuils et traverses : Enjeux de l‘écriture du voyage. Vol. 1. Brest : Université de Bretagne occidentale, 2002.
  • Le Huenen, Roland, Le Récit de voyage au prisme de la littérature. Paris : Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2015. [cote 800.932 LEHU R]
  • MONTALBETTI, Christine. Le Voyage, le monde et la bibliothèque. Paris : Presses universitaires de France, coll. “écriture“, 1997. [en ligne sur Cairn]
  • PASQUALI, Adrien. Le Tour des horizons : critique et récits de voyages. Paris : Klincksieck, 1994. [cote 800.932 PASQ T]
  • URBAIN, Jean-Didier. Secrets de voyage : menteurs, imposteurs et autres voyageurs invisibles. Paris : Éditions Payot & Rivages, 1998. [cote 306.48 URBA S]
  • VIVIÈS, Jean. Le Récit de voyage en Angleterre au XVIIIe siècle : De l‘Inventaire à l‘invention. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, coll. “interlangues littératures“, 1999. [cote 106.VIV. REC]
  • VIVIÈS, Jean (dir.). Lignes d‘horizon : Récits de voyage de la littérature anglaise. Aix-en-Provence : Publications de l‘Université de Provence, coll. “écritures du voyage“, 2002.
  • VIVIÈS, Jean (dir.). Lignes de fuite : Littérature de voyage du monde anglophone. Aix-en-Provence : Publications de l‘Université de Provence, coll. “écritures du voyage“, 2003.