Popular music in English-speaking countries

4LILM51

Le cours tendra à enrichir la culture des étudiant(e)s en leur permettant de contextualiser différentes productions musicales anglo-saxonnes. La participation orale sera privilégiée, sans pour autant que soit oublié la maîtrise de l’écrit, avec la mise en place de travaux de recherche.

Contrôle des connaissances

Session 1 :

• Étudiants régime général : contrôle continu : Écrit : questions ponctuelles sur le cours et / ou commentaire écrit à partir d’un document directement lié au travail fait en classe.
  • Étudiants régime spécial : Écrit terminal 2 heures : questions de cours et / ou commentaire écrit.

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial: Oral 15 mn.

Organisation des enseignements

12 séances de TD de 2h. Travail d’analyse des documents (audios, filmiques, iconographiques, textuels). Travail en groupe et travail sur la prise de parole.

Ouvrages au programme :

• Bayer, E. Heavy Metal Music in Britain. Ashgate Popular and Folk Music Series, 2009
  • Campbell, M. Popular Music in America. The Beat Goes On. Cengage, 2018
  • Shaker, R. Popular Music. The Key Concepts. Routledge Key Guides, 2002
  • Slethaug, G.E. Music and the Road: Essays on the Interplay of Music and the Popular Culture of the American Road. Bloomsbury Academic, 2017
  • Smoke J, & T. Atomic Tunes. The Cold War in American and British Popular Music. Indiana University Press, 2021
  • Starr, L & Waterman, C. American Popular Music: the Rock Years. Oxford University Press: USA, 2005
  • Wicke, Peter. Rock Music: Culture, Aesthetics, and Sociology. Cambridge University Press, 1990.

Bibliographie complémentaire :

• Chastagner, Claude. De la culture rock. PUF, 2011.
  • Cloonan, M & Johnson, B. Dark Side of the Tune Popular Music and Violence. Ashgate Popular and Folk Music, 2009
  • Friedman, J.C. The Routledge History of Social Protest in Popular Music. Routledge, 2013
  • Jenny, C & Fast, S. Popular Music and the Politics of Hope: Queer and Feminist Interventions. Routledge, 2019