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Linguistique

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    3LILE11

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Objectifs

Ce cours constitue une initiation à la linguistique qui s’inscrit dans et autour de la Théorie des Opérations Enonciatives du linguiste Antoine Culioli. S’agissant d’une approche linguistique, son but n’est pas d’amener en soi à une description grammaticale de la langue anglaise mais d’engager une réflexion plus profonde sur la façon dont fonctionne la langue et pourquoi elle fonctionne ainsi, afin de mettre au jour les logiques mentales mises en œuvre inconsciemment par les locuteurs. Outre la compréhension du fonctionnement interne de la langue, ce cours vise aussi à permettre aux étudiants de transférer les connaissances acquises en expression et en traduction. Il implique une maîtrise rigoureuse des outils terminologiques et des concepts propres à l’analyse linguistique.

Au premier semestre, le cours s’intéresse au fonctionnement du système nominal de l’anglais : composition du groupe nominal, types de noms et détermination nominale (articles, démonstratifs, génitif, quantifieurs). Les connaissances théoriques exposées en cours magistral sont appliquées en TD à l’analyse de formes en contexte dans de courts extraits (principalement littéraires).

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Contrôle des connaissances

Session 1 :

  • Étudiants régime général : contrôle continu.
  • Étudiants régime spécial d’assiduité : contrôle terminal écrit : 1h.

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : Épreuve écrite unique 2 heures commune S3 et S4 (1h S3 et 1h S4).

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Informations complémentaires

Organisation des enseignements

  • Cours magistral : 1h par semaine tout le semestre, ou bien 2h par semaine la première moitié du semestre selon les possibilités de l’emploi du temps (voir à la rentrée).
  • Travaux dirigés : 1h par semaine au premier semestre.
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Bibliographie

Le cours ne s’appuie sur aucun ouvrage mais certains enseignants de TD pourront mettre à disposition des étudiants une brochure de textes pour l’analyse. Les instructions seront données par chaque enseignant à la rentrée.

Les étudiants désireux de compléter leurs connaissances ou de reprendre les cours en autonomie pourront utiliser les manuels suivants :

  • BOUSCAREN, J. et J. CHUQUET. Grammaire et textes anglais. Guide pour l'analyse linguistique. Ophrys, 1987. (201 pages) → Manuel classique bien qu’un peu technique.
  • BOUSCAREN, J. Linguistique anglaise. Initiation à une grammaire de l’énonciation. Ophrys, 1991. (131 pages) → Le même que 1) mais version très allégée. Pas vraiment suffisant mais idéal pour reprendre les bases.
  • ORIEZ, S. Linguistique énonciative de l’anglais. Presses Universitaires de Rennes, 2018. (636 pages) → Manuel de linguistique énonciative plus complet avec rédaction très pédagogique (avec quelques exemples d’analyses).
  • ROTGE, W. et J-R. LAPAIRE. Réussir le commentaire grammatical de textes. Ellipses, 2004. (358 pages) → Résumés de cours en énonciation + exemples de cas traités (commentaires de segments comme pour ce cours), mais parfois au-delà du niveau L2.
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