Langue orale : Laboratoire et oral

Enseignement pratique : laboratoire et expression orale. Développement des trois activités langagières de compréhension, expression en continu et interaction orales.

En compréhension orale, l’entraînement se passe en laboratoire et se base essentiellement sur la transcription orthographique complète de courts documents audio authentiques, d’abord en autonomie avec un casque, puis via un débriefing commun avec l’enseignant(e) afin de comprendre pourquoi certains mots, pourtant souvent déjà connus, peuvent être difficiles à identifier et donc entraver la compréhension orale globale. Au second semestre, le cours s’attaque en particulier à l’entrave à la compréhension que peuvent représenter les différents accents du monde anglophone auxquels les étudiants peuvent être moins habitués. En capitalisant sur les accents britannique et américain standards vus au premier semestre, le cours du second se base essentiellement sur la découverte des principales caractéristiques des accents australien, néo-zélandais, irlandais, écossais, gallois et sur un accent britannique régional.

En expression orale, avec des enseignants/lecteurs anglophones, le cours permet de gagner en confiance et en fluidité à l’oral tout en enrichissant le niveau de langue. L’entraînement consiste à s’exprimer en continu et en interaction de façon claire et détaillée à travers diverses activités et sur une grande gamme de sujets personnels, académiques ou d’actualité.

Le travail est organisé autour des thématiques qui visent à renforcer le bagage culturel sur les mondes anglophones et favorise le développement des compétences d’argumentation et de structure du discours.

• Langue orale : Laboratoire et oral - TDTravaux Dirigés24h

Session 1 :

Étudiants régime général et régime spécial : Examen terminal écrit et oral en laboratoire : 1) Transcription orthographique complète d’un document audio court et repérage de quelques caractéristiques de prononciation propres à l’accent du document, 2) Expression orale libre (enregistrement avec les micro-casques) en réponse à un sujet (parmi deux au choix) correspondant à une thématique travaillée pendant le semestre. Temps total : 30 minutes (+ manipulation).

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial: Examen terminal écrit et oral en laboratoire unique pour les deux semestres : transcription orthographique d’un document audio court et expression orale libre en réponse à un sujet (parmi deux au choix) correspondant à une thématique travaillée pendant l’année. Temps total : 30 minutes (+ manipulation).

Organisation des enseignements

2h de TD hebdomadaires (1h expression orale + 1h laboratoire) en demis groupes.

Attention, les deux parties du cours sont solidaires : les étudiants étrangers qui choisissent ce cours doivent impérativement suivre les deux parties du cours et donc être évalués pour chaque partie.