Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
Découvrir la littérature britannique et irlandaise à travers des textes liés à des périodes historiques et des courants esthétiques majeurs de l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Acquérir des outils d'analyse, de lecture et d'argumentation pour l'expression écrite et orale. S’initier aux méthodes de la critique littéraire. Enrichir sa culture littéraire par la lecture de quelques textes canoniques. Sensibiliser l’étudiant au travail de la forme en littérature.
Heures d'enseignement
- Littérature GB - TDTravaux Dirigés18h
- Littérature GB - CMCours Magistral12h
Contrôle des connaissances
Session 1 :
- Étudiants en régime général : Contrôle continu : exercices écrits et oraux (80%) portant sur les textes au programme (y compris les lectures complémentaires mentionnées en cours) et la terminologie critique + QCM (20%) en ligne.
- Étudiants régime spécial : épreuve terminale écrite de 2 heures (commentaire de texte ou sujet de réflexion + questions sur les œuvres abordées en cours).
Session 2 (« rattrapage ») :
Étudiants en régime général et régime spécial : épreuve écrite 2h (commentaire de texte ou sujet de réflexion ET/OU questions sur les œuvres abordées en cours).
Informations complémentaires
Bibliographie
Textes au programme :
Les étudiants seront susceptibles d'être interrogés sur les 9 nouvelles suivantes qui seront mises à disposition sur la page e-campus du cours. Elles seront traitées dans l’ordre suivant :
- Charles Dickens, ‘The Signal-Man’ (1866)
- R.-L. Stevenson, ‘The Body Snatcher’ (1884).
- Saki, ‘The Open Window’ (1914)
- D.H. Lawrence : “Odour of Chrysanthemums” (1914)
- Katherine Mansfield: ‘Bliss’ (1918)
- Virginia Woolf : ‘An Unwritten Novel’ (1921)
- James Joyce: ‘Eveline’ (1904)
- John McGahern, ‘Korea’ (1993)
- Colum McCann, ‘Fishing the Sloe-Black River’ (1994)
Bibliographie complémentaire :
- DURRANS, Stéphanie. La Méthode du commentaire de texte et de la dissertation en littérature de langue anglaise, 2ème édition, Ellipses, 2022.
- GRELLET, Françoise, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur, 1996.
- LOUVEL, Liliane & VERLEY, Claudine. Introductionà l'étude de la nouvelle : littérature contemporaine de langue anglaise, Presses universitaires du Mirail : 1993
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | x |
407 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de formation concerné | x |