• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Français 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    1LMMY31

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Aider à progresser sur la lecture et l'analyse de supports variés afin d’en synthétiser l’idée directrice et le raisonnement (contextualiser un énoncé / synthétiser le thème, la thèse et les arguments / repérer les marqueurs d’énonciation et de modalisation / retrouver l’articulation logique d’un texte) ; la construction d’un discours problématisé et étayé par des arguments clairs et efficaces (construire une réflexion problématisée / organiser une argumentation / passer de l’exemple concret à l’argument abstrait) ; la maîtrise de la langue (conjugaison, grammaire, orthographe). À terme, les étudiants doivent maîtriser les principaux exercices sur lesquels ils seront évalués dans les différentes matières de la formation sur les trois années de la licence et perfectionner leur expression en français, pour améliorer leurs compétences de traducteurs.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externex
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujetx
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitationx
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialitéx
Bloc de compétences préprofessionnelles573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiativesx
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptationx
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéderx