• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lire et écrire la philosophie

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3LEPT1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Responsable : A. Cartonnet

HISTOIRE(S) DU SUJET

Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).

C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).

Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?

C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.

Lire plus

Objectifs

- Apprendre et maîtriser les principaux concepts de sujet dans l’histoire de la philosophie.

- Proposer plusieurs récits historiques du sujet (Heidegger, Foucault).

- Définir et vivre autrement notre subjectivité.

Lire plus

Compétences visées

Lire les textes fondamentaux de l’histoire de la philosophie.

Commenter un court texte de philosophie.

Lire plus

Bibliographie

- Alain Badiou, Vérité et sujet, Fayard « Ouvertures », 2017.

- Michel Foucault, L’herméneutique du sujet. Cours au Collège de France 1981-1982, Seuil Gallimard, 2001.

- Elsa Godart, Le sujet de la conscience. Métamorphose des subjectivités, Hermann, 2020.

Lire plus