ECTS
3 crédits
Code Apogée
3LBHT2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
Bibliographie
Références bibliographiques :
- BARJOT Dominique, CHALINE Jean-Pierre et ENCREVE André, La France au XIXe siècle, Paris, PUF (Quadrige Manuels), 2014 (3e éd. mise à jour ; 1e éd., 1995), XV-656 p.
- Démier Francis, La France du XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Le Seuil (Points-Histoire), 2000, 602 p.
- Fureix Emmanuel et Jarrige François, La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, 2015.
- Fureix Emmanuel, Le siècle des possibles, 1814-1914, Paris, PUF (Une histoire personnelle de la France), 2014, 240 p.
- Garrigues Jean, Lacombrade Philippe, La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, A.Colin, 2015 (3e edition), 264 p.
- Vivier Nadine (dir.), Dictionnaire de la France du XIXe siècle, Paris, Hachette, 287 p.