Code Apogée
2LIAY3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
Découvrir la littérature américaine à travers quelques textes liés à de grandes thématiques culturelles américaines. Acquérir des outils d'analyse, de lecture et d'argumentation pour l'expression écrite et orale. S’initier aux méthodes de la critique littéraire. Enrichir sa culture littéraire par la lecture de quelques textes canoniques. Sensibiliser l’étudiant au travail de la forme en littérature.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
- Étudiants en régime général : Contrôle continu : exercices écrits et oraux (80%) portant sur les textes au programme (y compris les lectures complémentaires mentionnées en cours) et la terminologie critique + QCM (20%) en ligne.
- Étudiants régime spécial : épreuve terminale écrite de 2 heures (commentaire de texte ou sujet de réflexion + questions sur les œuvres abordées en cours).
Session 2 (« rattrapage ») :
Étudiants en régime général et régime spécial : épreuve écrite 2h (commentaire de texte ou sujet de réflexion ET/OU questions sur les œuvres abordées en cours).
Informations complémentaires
Organisation des enseignements
1h de CM hebdomadaire : introduction au genre de la nouvelle, aux auteurs et aux grands thèmes abordés dans les nouvelles au programme.
1h30 heure de TD hebdomadaire (12 semaines) : travail d'analyse textuelle visant à préparer l'étudiant à l'exercice du commentaire de texte et du sujet de réflexion ; mise en place de quelques notions clés dans le domaine de la terminologie critique ; exercices d’application à partir des textes au programme. Travail sur la prise de parole en anglais à partir d’extraits des nouvelles étudiées en classe.
Bibliographie
Ouvrages au programme :
Les étudiants seront susceptibles d'être interrogés sur les 12 nouvelles suivantes qu'ils trouveront pour la plupart dans le recueil intitulé Great American Short Stories (Ed. Paul Negri; Dover Thrift Editions). Les autres nouvelles seront mises à disposition sur la page e-campus du cours. Elles seront traitées dans l’ordre suivant :
- Nathaniel Hawthorne : “Young Goodman Brown”
- Edgar Allan Poe : “The Tell-Tale Heart”
- Ambrose Bierce : “An Occurrence at Owl Creek Bridge”
- Stephen Crane : “The Bride Comes To Yellow Sky”
- Charlotte Perkins Gilman : “The Yellow Wallpaper”
- Sarah Orne Jewett : “A White Heron”
- Kate Chopin : “Désirée’s Baby”
- Langston Hughes : “Cora Unashamed”
- Ernest Hemingway : “The Killers”
- Raymond Carver : “Collectors”
- F. Scott Fitzgerald : “Bernice Bobs Her Hair”
- Dorothy Parker : “The Waltz”
Bibliographie complémentaire :
- DURRANS, Stéphanie. La Méthode du commentaire de texte et de la dissertation en littérature de langue anglaise, 2ème édition, Ellipses, 2022.
- GRELLET, Françoise, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur, 1996.
- POUVELLE Jean & Jean-Pierre DEMARCHE (dir.), Guide de la littérature américaine : des origines à nos jours. Ellipses, 2008.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | x |