• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Grammaire

  • Code Apogée

    2LIAM11

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

Ce cours, enseigné en français, est conçu pour permettre aux étudiants anglicistes de réviser et d’approfondir leurs connaissances grammaticales à l’aide 1. d’un cours magistral et 2. de séries d’exercices. Dans un premier temps, les éléments de syntaxe permettant un repérage et une identification élémentaires des formes seront abordés sous l’angle nature / fonction (dans l’univers de la phrase simple). Ensuite, le cours proposera une révision et une consolidation de l’emploi des temps et des aspects de la langue anglaise. Ces connaissances ont également pour objectif d’être transférables au domaine de la traduction, de l’expression écrite et de la langue orale.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

  • Étudiants régime général : contrôle continu (devoirs sur table).
  • Étudiants régime spécial : épreuve terminale écrite d’1 heure.

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial: épreuve unique S1 & S2. 1h

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

  • 1 heure de cours magistral hebdomadaire portant sur la grammaire de l’anglais. Y seront abordés le domaine nominal (déterminants, quantifieurs, etc..) et le domaine verbal (futurité, modalité, voix passive, complémentation verbale)
  • 1 heure de travaux dirigés consacrés à des exercices de pratique et d’analyse des formes grammaticales ainsi qu’à la lexicologie.

1h CM + 1h TD hebdomadaires pendant 12 semaines

Lire plus

Bibliographie

Ouvrages au programme :

  • MALAVIEILLE & W. ROTGE, Anglais – La Grammaire, Bescherelle, Hatier, 2008

 

Bibliographie complémentaire :

  • MALAVIELLE & W. ROTGE, Maîtriser la Grammaire Anglaise : Lycée et Université, Hatier, 2013
  • (M. MALAVIEILLE, M. QUIVY & W. ROTGE, Anglais – Les Exercices, Bescherelle, Hatier, 2009)
Lire plus