Code Apogée
1LIAY4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Objectifs
Ce cours associe CM (cours magistral) et TD (travaux dirigés), les cours de TD servant à illustrer et à développer ce qui aura été vu en cours magistral. Les étudiant(e)s travailleront sur des sources primaires (documents originaux) mais aussi, éventuellement, sur tout autre type de documents se rapportant à la question soulevée par l’étude d’un document comme la constitution. Les techniques du commentaire de texte seront travaillées en classe, et la participation orale constituera une partie intégrante des cours de travaux dirigés. Le travail de groupe sera privilégié.
Contrôle des connaissances
Session 1 :
- Étudiants régime général : contrôle continu : écrit de 1h30 (80%) + QCM en ligne sur ecampus (20%)
- Étudiants régime spécial : Écrit terminal 2 heures : question de cours et/ou commentaire dirigé et/ou dissertation.
Session 2 (« rattrapage ») :
Étudiants régime général et régime spécial: Écrit terminal 2h.
Informations complémentaires
Bibliographie
Ouvrages au programme :
Parmi les sources primaires mentionnées et / ou étudiées en cours (CM / TD), on trouvera la déclaration d’indépendance, les articles de la confédération, la constitution, les « Bill of rights »… La liste exacte des documents étudiées en classe dépendant du choix de l’enseignant responsable du groupe de TD.
L’analyse de ces documents pourra s’appuyer sur la lecture des nombreux ouvrages présentant la formation des USA. On conseillera parmi ceux-ci les deux ouvrages ci-dessous :
- Jean-Eric Branaa, American Civilization Made Simple (Ellipses).
- Marie-Christine Pauwels, Civilisation des Etats-Unis (Hachette).
Mais cette liste n’est pas exhaustive et l’on retrouvera de nombreuses informations dans la bibliographie complémentaire.
Bibliographie complémentaire :
- Kaspi, André. Les Américains. Volume 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945. Paris : Editions du Seuil, « Points Histoire », 1986.
- Foner, Eric. Give Me Liberty! An American History. Volume 1 and 2. New York: Seagull Edition, 2009.
- Lagayette, Pierre. Les grandes dates de l’histoire américaine. Paris : Hachette, 1993.
- Norton, Mary Beth, et al. A People and a Nation: A History of the United States. Boston: Dolphin Edition, 2011.
- Zinn, Howard. A People’s History of the United States. New York: Perennial Classics, 2003.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | x |