• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    1LCTY1

  • Composante(s)

    Scolarité

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.  
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique. 
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels. 
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes : 
- « Construire le parcours », 
- « Découvrir l'environnement professionnel », 
- « Élaborer les candidatures ».

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externex
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujetx
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en françaisx
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèrex
Bloc de compétences préprofessionnelles294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéderx