Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Déontologie, éthique et intégrité scientifique
Au choix : 1 à 3 parmi 1
Déontologie, éthique et intégrité scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La recherche doctorale s’inscrit dans un environnement scientifique traversé par de profondes mutations et soulevant d’importantes questions éthiques. Le monde de la recherche s’en est saisi depuis quelques années.
On distingue ainsi la déontologie dans la recherche publique (telle que définie par la loi du 29-06-2016), l’intégrité scientifique (telle que définie par le code de la recherche modifié le 3 décembre 2021) et l’éthique de la recherche.
Les universités et organismes de recherche, à l’invitation de leurs tutelles respectives et du législateur, se sont dotés de procédures et de plans de formation, sous l’égide de référent.e.s dont une partie des missions et de sensibiliser et former les doctorant.e.s à ces enjeux.
Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Créer ou soutenir des revues prédatrices est considéré comme un manquement à l’Intégrité scientifique. C’est aussi courir le risque de ruiner sa propre crédibilité scientifique aux yeux de ses pairs, avec les conséquences que l’on imagine en terme d’opportunités de carrière barrées pour longtemps. C’est surtout, et c’est plus grave encore, alimenter un secteur éditorial peu soucieux de qualité scientifique et qui diffuse des pseudo-sciences à grande échelle, des théories bidons, des études méthodologiquement bancales et pas vérifiées de manière scientifique. Le risque pour les chercheurs et les chercheuses, surtout les plus jeunes, de concourir à ce type de revues, volontairement ou involontairement, s’est considérablement accu ces dernières années, compte tenu de la forte croissance du nombre de revues prédatrices et des conférences prédatrices qui leur sont liées. On estime en effet leur nombre à environ 15 000 dans le monde, alors qu’il y en avait 1800 en 2010 (site OFIS). Tous les secteurs sont touchés, SHS compris.