Composante(s)
Scolarité
Présentation
Le DU labélisé PaRéO est un dispositif national qui vise à offrir aux bacheliers qui hésitent entre différentes formations une année pour réfléchir, murir et affiner leur projet d’étude voire leur projet professionnel en leur permettant de découvrir plusieurs disciplines, plusieurs cursus universitaires ou autres formations post-bac telles que les STS, plusieurs environnements professionnels et de renforcer certaines connaissances et compétences.
Le DU PaRéO est proposé également aux lycéens ayant fait appel à la CAES.
A l’université Bordeaux Montaigne, l’idée de créer un Diplôme labélisé PaRéO est d’intervenir en amont pour les étudiants inscrits par défaut à l’université qui sont souvent les premiers à décrocher au cours de l’année de Licence 1. Ce diplôme s'adresse donc également aux étudiants de L1 décrocheurs.
Ce nouveau diplôme est porté par la Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (Dosip) qui porte déjà l’UE de méthodologie de projet professionnel en L 1, L 2 et L 3.
Objectifs
- Permettre aux jeunes de découvrir plusieurs disciplines et plusieurs environnements professionnels.
- Leur permettre de mieux comprendre l’organisation des formations et des études à l’université et identifier les différences de méthodes de travail entre lycée et université.
- Améliorer l’intégration sociale à l’université. Faciliter l’investissement des nouveaux entrants dans les collectifs étudiants.
- Acquérir les bases de la méthodologie de travail universitaire. Approfondir les techniques de dissertation, de commentaire, de mobilisation des sources, de prise de note…
- Accompagner ces jeunes dans leurs choix d’orientation par un acquis méthodologique et une confrontation de leurs représentations avec des réalités professionnelles vécues.
- Favoriser la connaissance des milieux professionnels, par une mise en pratique.
Organisation
Contenu de la formation : 230 h d’enseignement et délivrance de 5 ECTS surnuméraires.
Tronc commun : apport méthodologique : 120 h
- Méthodologie de travail universitaire, organisation du travail : 20h
- Expression écrite et orale (avec tests préalables) : 20h
- Anglais de conversation : 20h
- Méthodologie de construction de projet professionnel (avec enquêtes de terrain et rencontres de professionnels) : 20h (dont 10h prépa stages)
- Mise à niveau en bureautique (Pix) : 10h
- Initiation à la recherche documentaire : 10h
- Préparation à la réorientation pour les étudiants : 10 h
-
Actions de vie étudiante ou citoyenne / engagement, bénévolat (au choix) : 20h
* Parcours culturel
* Parcours sportif
* Engagement étudiant, vie associative
* Engagement citoyen
* Autres possibles …
Parcours disciplinaires : 100 h
Choix parmi 4 parcours possibles comprenant des combinaisons de 5 disciplines enseignées à l’Université Bordeaux Montaigne, dans une approche de découverte disciplinaire ou de primo-immersion : 5 x 20h
- Parcours Sciences humaines : Lettres Modernes, Histoire, Géographie, Philosophie, Langue A (1 langue parmi une liste prédéfinie).
- Parcours Arts : Arts plastiques, Histoire de l’art, Histoire, Philosophie, Langue A (1 parmi une liste prédéfinie).
- Parcours Information et communication : Information-communication, Sciences du langage, Géographie, Arts du spectacle, Langue A (1 langue parmi une liste prédéfinie).
- Parcours Langues : Langue A, Langue 1, Langue 2 chaque langue parmi une liste prédéfinie, Lettres Modernes, Information-communication.
L’objectif sera de proposer également des combinaisons de cinq disciplines à la carte pour les jeunes hésitant fortement. Un entretien préalable d’orientation pourra être proposé par l’équipe de la Dosip.
Période d’immersion en entreprise (stage en collectivité, association, entreprise privée…) d’un total de 4 semaines : 140 h + 10 h de préparation à la recherche de stage et à la tenue du stage.
Admission
Capacité d'accueil
40 dont 20 bacheliers et 20 étudiants
Public cible
- Bacheliers hésitant entre plusieurs disciplines universitaires ou formations post-bac.
- Bacheliers ayant recouru à la CAES.
- Étudiants de Licence 1 en demande de réorientation.
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d'examen au regard de la cohérence entre, d'une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d'autre part, les attendus de la formation.
Les compétences et aptitudes qu'il est attendu de la part des candidats au dispositif PaRéO pourront notamment être attestées par l'ensemble des notes et appréciation obtenues au lycée en première et terminale, mais aussi par les éléments figurant dans la fiche avenir du candidat ainsi que ceux que le candidat aura indiqué dans son projet de formation motivé. Il sera également regardé l'assiduité du candidat en cours durant la première et la terminale.
Modalités :
Les étudiants inscrits au DU ont le statut d’étudiant et ont droit aux bourses du CROUS.
Modalités de recrutement des jeunes sur dossier.
Le travail réflexif, fondamental dans l’éducation à l’orientation sera largement favorisé par les échanges d’expériences croisées.
- Procédure d'admission définie via Parcoursup pour les bacheliers.
- Procédure interne pour les étudiants.
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 20 janvier au 11 mars 2024 inclus
Pré-requis obligatoires
- Avoir l'envie et la volonté de travailler pour dépasser ses difficultés.
- Vouloir travailler en groupe pour la mise en œuvre des projets pédagogiques de la formation.
- Avoir l'ouverture d'esprit pour expérimenter différentes pistes d'orientation.
- Avoir un intérêt particulier pour la vie culturelle et associative.
Droits de scolarité
Frais d’inscription : 170 euros.
Et après
Savoir-faire et compétences
* Développer les compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles
* Acquérir la méthodologie dans la construction de son projet professionnel
* Développer une bonne culture générale et une ouverture au monde par le biais de la pluridisciplinarité
* Acquérir la méthodologie du travail universitaire qui favorise l'organisation des activités en autonomie ou en groupe
Poursuite d'études
L'année en DU PaRéO est une année préparatoire aux études supérieures. A la fin du DU, les étudiants pourront s'inscrire via Parcoursup dans une première année d'enseignement supérieur : L1, BUT1, BTS1...