Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
1 an
Composante(s)
IUT Bordeaux Montaigne
Présentation
Objectifs
Le DU Gestion et Animation de Ludothèques a pour objectif de former des professionnels capables de participer à l’animation, l’organisation et la gestion de ludothèques. Ces professionnels sont en mesure d’intervenir dans une variété de territoires et de contextes qui accueillent intramuros un public divers en lui donnant à jouer. Au sein des ludothèques fixes ou itinérantes, ces professionnels réfléchissent et mettent en œuvre des projets de médiation sociale et/ou culturelle par le jeu.
Le DU permet d’acquérir et de renforcer :
- une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d’éclairer l’action au sein des territoires et auprès de publics déterminés ;
- une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet. Une capacité à repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d’action ;
- une capacité à favoriser et accroître la participation des différents publics dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel ;
- une capacité à se distancier du terrain, à mettre en tension théorie et pratique ;
- une maitrise des principaux gestes professionnels (ludothéconomie, aménagements des espaces, postures pédagogiques et professionnelles pour donner à jouer, observations de l’activité de jeu pour ajuster sa posture, donner à jouer).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
→ DU Gestion et animation de ludothèques
Organisation
L’architecture générale de la formation pour le DU est fondée sur 350 heures d’enseignements en présentiel et 10 semaines de stage.L’ensemble de ces temps de travail est organisé sur 2 semestres.La formation se déroule sur 10 mois à raison de 10 semaines de regroupement en alternance.
UE 1 : Diagnostiquer l'environnement institutionnel et politique d'une ludothèque
- ECUE 11 : Identité et typologie des ludothèques (histoire, itinérance, ludo-médiathèques, etc.) – 40h
- ECUE 12 : La ludothèque acteur de son territoire – 6h
- ECUE 13 : Partenaires institutionnels et associatifs – 40h
UE 2 : Intervenir en fonction des spécificités du champ d'intervention des ludothèques (médiation, participation, etc.)
- ECUE 21 : Méthodes d’observation, d’animation, de médiation – 8h
- ECUE 22 : Jeux et joueurs (enfant, famille, personnes âgées, en situation de handicap) – 50h
- ECUE 23 : Culture ludique, connaissance des jeux et jouets – 30h
- ECUE 24 : Transmission de la règle et situation de jouer (étude de cas, soirées) – 30h
UE 3 : Concevoir et conduire un projet collectif de ludothèque
- ECUE 31 : Gestion d’une ludothèque, comptabilité – 25h
- ECUE 32 : Dynamique de groupe et management d’équipe – 6h
- ECUE 33 : Politique d’acquisition, référencement et aménagement des espaces – 40h
- ECUE 34 : Forum professionnel – 25h
UE 4 : Conduire une démarche réflexive et évaluative
- ECUE 41 : Méthodologie de la recherche – 30h
- ECUE 42 : Analyse de pratiques – 20h
UE 5 : Mise en situation professionnelle
- ECUE 51 : Stage, mémoire
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Admission
Public cible
Niveau requis : Bac ou diplôme européen équivalent ou un accès par une validation des acquis professionnels (VAP, conformément au décret du 23 août 1985)
Ce diplôme n’est accessible qu’en formation continue pour des salariées ou des personnes en reconversion relevant des ressources offertes par la formation continue.
Conditions d'admission
L’entrée en formation est soumise à une sélection.
Les dossiers de candidatures sont à déposer sur l’application CandIUT à partir du mois de mars. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.
Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e
Droits de scolarité
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Et après
Savoir-faire et compétences
Le Diplôme Universitaire Gestion et Animation de Ludothèques vise à apporter les compétences suivantes :
Compétences d’analyse de l’individu en tant qu’être social
- Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l’analyse
- Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l’animation sociale et culturelle
- Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
- Capacité à travailler en équipe
Compétences à concevoir le projet collectif au service de l’émancipation des individus
- Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics et contextes concernés
- Capacité à mobiliser l’expérience et les techniques de l’éducation populaire, les pédagogies actives pour donner à jouer et accompagner le « jouer » (= l’activité de jeu)
- Capacité à s’appuyer sur le bilan des projets d’animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation
Compétences à maitriser des gestes professionnels, des compétences pratiques liées à la profession
- Capacité à identifier les particularités des jouets et jeux, à les organiser, à les classifier
- Capacité à assurer la ludothéconomie (de la politique d’acquisition à la mise en jeu en passant par le référencement et éventuellement l’informatisation du jouet ou jeu)
- Capacité à aménager les espaces de jeu pour favoriser la mise en jeu
- Capacité à soutenir le jeu en réfléchissant à la posture professionnelle, à la proposition de jouets, de jeux, de matériels ludiques
- Capacité à se positionner de façon bienveillante et soutenante dans la relation humaine, dans la relation éducative
- Capacité à transmettre les particularités des jouets, les règles de jeu
- Capacité à concevoir et gérer des budgets (d’action ou de fonctionnement)
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