• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations, Scolarité

Présentation

Le DU Didactique du Français Langue Étrangère Seconde (DIFLES) vise à préparer les étudiants aux carrières de l'enseignement du français pour des publics non francophones, à l'étranger (Alliances Françaises, Instituts Culturels Français, Services Culturels des Ambassades, etc.) ou en France (Associations et Alliances Françaises, institutions privées d'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), Chambres de commerce et d'industrie, Services Universitaires d'Enseignement du FLE, enseignement aux migrants, etc.).
Il s'adresse aussi à tout enseignant titulaire, quel que soit son niveau et sa discipline d'enseignement, s'intéressant à l'intégration d'élèves non francophones dans sa classe.

Lire plus

Objectifs

  • Former des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde.
Lire plus

Les + de la formation

LE DU est proposé en formation à distance. Les modalités de contrôle des connaissances ne nécessitent pas de déplacement à Bordeaux pour les sessions d’examens (dates disponibles dans le calendrier de l’année.

Tous les examens du DU DIFLES peuvent être passés à distance. Pour suivre la formation et participer aux épreuves, il est fortement conseiller d’avoir une connexion Internet suffisante pour utiliser régulièrement la plate-forme de formation et pour se connecter ponctuellement pour des échanges sur des applications de communication synchrones (ex : Skype).

Attention : au premier semestre, le cours Confrontation à l’apprentissage d’une langue comprend un cours de langue nouvelle de 16h. Les étudiants à distance qui ne peuvent pas suivre de cours à l’université devront trouver un cours de langue nouvelle sur leur lieu de résidence (pas d’enseignement/apprentissage à distance pour ce cours de langue nouvelle). Plus de précisions sur la page du cours Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle.

Lire plus

Organisation

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Programme

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université de Français Langue Etrangère Seconde

Voir la page complète de ce parcours

  • Didactique du FLE et théories de la communication

    1 crédits
  • Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels

    3 crédits
  • Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle

    1 crédits
  • Méthodologie du FLE 2 et élaboration de matériel pédagogique

    3 crédits
  • Apprentissage et activités interculturels

    1 crédits
  • Confrontation enseignement du FLME

    1 crédits

Diplôme d'Université Français langue étrangère seconde FAD

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Admission sur dossier :

  • Déjà titulaire d'une licence en France quel que soit le cursus
  • Ou  être en cours d'inscription en 3ème année de licence à Bordeaux Montaigne uniquement quel que soit le cursus.

Je candidate via Apoflux :

Apoflux

Les enseignants titulaires souhaitant compléter leurs actions de formation peuvent s'inscrire par l'intermédiaire de la formation continue.

Lire plus

Et après

Savoir-faire et compétences

  • Savoir analyser une situation d'apprentissage et gérer l'interaction entre aspects individuels et aspects collectifs des apprentissages et de la communication en classe.
  • Savoir gérer les situations interculturelles et intervenir efficacement face à elles.
  • Savoir utiliser les manuels de FLES.
  • Savoir élaborer des contenus pour la classe de FLE.
  • Savoir situer les structures d’enseignement du FLE dans leur contexte et comprendre les liens entre ce contexte, les besoins du public et les situations d’enseignement/apprentissage.
Lire plus

Insertion professionnelle

  • L'enseignement du français langue étrangère à l'étranger.
  • Le professorat des écoles ou un CAPES orientés vers l'enseignement du français en tant que langue seconde ou vers l'enseignement d'une langue vivante en contexte difficile.
  • L'obtention d'un poste d'assistant de langue à l'étranger pour les étudiants de langues vivantes.
  • L’inscription à un Master de Didactique du FLE pour les étudiants n’ayant pas d’option/parcours FLE dans leur formation.
Lire plus

Poursuite d'études

La poursuite des études de Master dans le domaine de la didactique et de la diffusion de FLE, notamment pour l'entrée dans le Master professionnel proposé par l'Université de Bordeaux-Montaigne " Didactique du FLES (Français Langue Étrangère et Seconde) diversité des contextes et des langues, ingénieries de la formation".

Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire