Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations, Scolarité
Présentation
Le DU Didactique du Français Langue Étrangère Seconde (DIFLES) vise à préparer les étudiants aux carrières de l'enseignement du français pour des publics non francophones, à l'étranger (Alliances Françaises, Instituts Culturels Français, Services Culturels des Ambassades, etc.) ou en France (Associations et Alliances Françaises, institutions privées d'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), Chambres de commerce et d'industrie, Services Universitaires d'Enseignement du FLE, enseignement aux migrants, etc.).
Il s'adresse aussi à tout enseignant titulaire, quel que soit son niveau et sa discipline d'enseignement, s'intéressant à l'intégration d'élèves non francophones dans sa classe.
Objectifs
- Former des enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde.
Les + de la formation
LE DU est proposé en formation à distance. Les modalités de contrôle des connaissances ne nécessitent pas de déplacement à Bordeaux pour les sessions d’examens (dates disponibles dans le calendrier de l’année.
Tous les examens du DU DIFLES peuvent être passés à distance. Pour suivre la formation et participer aux épreuves, il est fortement conseiller d’avoir une connexion Internet suffisante pour utiliser régulièrement la plate-forme de formation et pour se connecter ponctuellement pour des échanges sur des applications de communication synchrones (ex : Skype).
Attention : au premier semestre, le cours Confrontation à l’apprentissage d’une langue comprend un cours de langue nouvelle de 16h. Les étudiants à distance qui ne peuvent pas suivre de cours à l’université devront trouver un cours de langue nouvelle sur leur lieu de résidence (pas d’enseignement/apprentissage à distance pour ce cours de langue nouvelle). Plus de précisions sur la page du cours Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle.
Organisation
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
MECC Diplôme d'Université de Français langue étrangère seconde MECC Diplôme d'Université de Français langue étrangère seconde FAD
Programme
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Université de Français Langue Etrangère Seconde
Diplôme d'Université Français langue étrangère seconde FAD
Admission
Conditions d'admission
Admission sur dossier :
- Déjà titulaire d'une licence en France quel que soit le cursus
- Ou être en cours d'inscription en 3ème année de licence à Bordeaux Montaigne uniquement quel que soit le cursus.
Je candidate via Apoflux :
Les enseignants titulaires souhaitant compléter leurs actions de formation peuvent s'inscrire par l'intermédiaire de la formation continue.
Et après
Savoir-faire et compétences
- Savoir analyser une situation d'apprentissage et gérer l'interaction entre aspects individuels et aspects collectifs des apprentissages et de la communication en classe.
- Savoir gérer les situations interculturelles et intervenir efficacement face à elles.
- Savoir utiliser les manuels de FLES.
- Savoir élaborer des contenus pour la classe de FLE.
- Savoir situer les structures d’enseignement du FLE dans leur contexte et comprendre les liens entre ce contexte, les besoins du public et les situations d’enseignement/apprentissage.
Insertion professionnelle
- L'enseignement du français langue étrangère à l'étranger.
- Le professorat des écoles ou un CAPES orientés vers l'enseignement du français en tant que langue seconde ou vers l'enseignement d'une langue vivante en contexte difficile.
- L'obtention d'un poste d'assistant de langue à l'étranger pour les étudiants de langues vivantes.
- L’inscription à un Master de Didactique du FLE pour les étudiants n’ayant pas d’option/parcours FLE dans leur formation.
Poursuite d'études
La poursuite des études de Master dans le domaine de la didactique et de la diffusion de FLE, notamment pour l'entrée dans le Master professionnel proposé par l'Université de Bordeaux-Montaigne " Didactique du FLES (Français Langue Étrangère et Seconde) diversité des contextes et des langues, ingénieries de la formation".