ECTS
180 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
L’Agrégation s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner au lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les sections de techniciens supérieurs (BTS) ou au sein des universités en tant que PRAG (professeur agrégé).
Les universités sont responsables des préparations aux concours de l’agrégation.
Ainsi, la préparation du concours de l'Agrégation d’histoire s'inscrit dans la tradition d'excellence de l'Université Bordeaux Montaigne. Chaque année, des candidat.e.s issus de notre préparation sont admissibles puis admis à ce concours particulièrement exigeant.
Organisation
En histoire :
Pour chacune des périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), 18 séances réparties sur les deux semestres, se composant chacune de deux heures de cours magistral et d’une heure de TD, consacrée prioritairement au commentaire de document.
Des cours complémentaires ou des journées d’études, avec des intervenants extérieurs choisis en fonction de leur spécialisation.
16 heures de formation au hors-programme, (4 heures par période), dispensées après les écrits.
En géographie :
Des cours spécifiques ainsi que des ateliers-plans, mobilisant des études de cas.
Les agrégatifs d’histoire ont accès à l’offre de formation du Master concours (M1 et M2) pour les questions au programme.
Rappel : Les épreuves de géographie (écrit et oral) nécessitent de maîtriser un certain nombre de documents clés et de méthodes notamment autour de la carte (ou plutôt les cartes), la production de croquis et modèles, les approches scalaires, etc. (cf. offre Master) Ce sont des fondamentaux. Des ateliers spécifiques pour la carte topographique pourront être programmés au second semestre ou juste après les écrits. De plus, de solides notions en épistémologie sont également indispensables.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Entraînements proposés aux étudiants :
En histoire, des exercices proposés à chaque séance de TD.
En géographie, des ateliers-plans, visant à développer le sens de la réflexion et la méthode.
Deux séries de concours blancs.
La première série s’étalera sur les samedis de novembre et décembre, et portera sur les quatre périodes en histoire et sur une question de géographie.
La seconde série, en janvier, s’appliquera à reproduire les conditions du concours (épreuves à suivre sur plusieurs jours)
Des colles d’entraînement aux épreuves d’oral, pour l’ensemble des candidats, en moyenne 3 par étudiant en histoire, outre des colles en géographie, dont certaines seront des entraînements sur sujets numériques.
Des colles complémentaires pour les admissibles, et l’organisation de jurys réunissant des examinateurs des quatre périodes, afin de reconstituer les conditions de l’oral.
Programme
Sélectionnez un programme
Préparation Agrégation Histoire Année
Admission
Conditions d'admission
Les candidat.e.s à cette préparation doivent être titulaires d’un master, de préférence en histoire. Si cette préparation s’adresse en priorité aux étudiants issus de l’université Bordeaux Montaigne, elle est bien sûr ouverte aux candidats des autres établissements de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’aux étudiant.e.s des autres universités ou en reprise d’études. Pour les conditions pratiques, contacter leontine.longuet@u-bordeaux-montaigne.fr
VAE
Non
Et après
Insertion professionnelle
La présente formation prépare au concours de l’agrégation externe d’histoire. L’Agrégation s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner au lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les sections de techniciens supérieurs (BTS) ou au sein des universités en tant que PRAG (professeur agrégé).