Arts, Lettres, Langues

UFR Langues et Civilisations, Scolarité

Réunion de rentrée: mercredi 1er septembre, 14h

Programme de la session 2021-2022

Descriptif du concours sur le site du Ministère de l’Education Nationale : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98700/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-langues-vivantes-etrangeres-anglais.html.

Le programme officiel de l’agrégation externe d’anglais 2022 est téléchargeable à cette adresse : https://saesfrance.org/concours/agregations/agregation-externe/agregation-externe/agregation/.

I – Littérature

[Semestre 1] 1 – William Shakespeare. King Henry V [c. 1599] : C. Lisak.

[Semestre 1] 2 – Alexis Wright. Carpentaria (London, Constable/Little, Brown, 2008) : S. Barrett.

[Semestre 1] 3 – Henry James. The Wings of the Dove [1902] : V. Béghain.

[Semestre 2] 4 – Cormac McCarthy, No Country for Old Men [2005] : Y.-C. Grandjeat.

[Semestre 2] le film No Country for Old Men (réalisé par Ethan et Joel Coen, 2007) : Ch. Chambost.

[Semestre 2] 5 – John Keats. Keats’s Poetry and Prose : M.-L. Paoli.

II – Civilisation

[Semestre 1] 1 – La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-1995 : T. Harris.

[Semestre 1] 2 - Le droit de vote des femmes aux États-Unis, 1776-1965 : M. Stambolis.

Option A – Littérature

[Semestre 1] 1 – Jonathan Swift. Gulliver’s Travels [1726] : R. Duthille, J. Richard.

[Semestre 2] 2 – Sarah Orne Jewett. The Country of the Pointed Firs [1896] : S. Durrans.

Option B – Civilisation

[Semestre 2] De la démocratie en Amérique : Politique et société aux États-Unis, 1824-1848 : Maxime Chervaux (Paris 8).

Option C - Linguistique

Les interrogatives : J. Albrespit.

L’entraînement à l’EHP (Epreuve Hors Programme) de l’oral est étalé sur toute l’année dès la rentrée de septembre.

Organisation

Semestre 1 : 10 semaines de cours, du lundi 6 septembre au samedi 20 novembre (jours fériés : lundi 1er novembre Toussaint, jeudi 11 novembre Armistice 1918). Semaine de vacances : du samedi 30 octobre au soir au lundi 08 novembre 2021 au matin.

Les cours de littérature et civilisation comprennent chacun 15h de cours magistral et 4h de TD.

6 devoirs sur table (le samedi 8h30-15h30 en novembre-décembre): Version/Thème + 5 questions de littérature et civilisation du tronc commun. Aucun devoir sur table n’est organisé pour les questions d’option.

Semestre 2 : 10 semaines de cours, du lundi 22 novembre au samedi 12 février. Vacances de Noël : du samedi 18 décembre 2021 au soir au lundi 03 janvier 2022 au matin.

4 devoirs sur table (le samedi 8h30-15h30 en janvier-février) : Version/Thème, Linguistique + 2 questions de littérature du tronc commun. Aucun devoir sur table n’est organisé pour les questions d’option.

Entraînement à l’oral du concours externe : avril-mai 2022.

Bourses d’agrégation : les « aides UFR » (autrefois appelées « bourses d’agrégation ») seront attribuées après les épreuves écrites du concours. Les candidatures seront évaluées sur critères académiques et notamment sur l’investissement dans la préparation de l’écrit de septembre à février.

Preparation Agregation externe d'Anglais

Voir la page complète de ce parcours

• Sont admis à s’inscrire de droit :

Les étudiants titulaires du master Études des mondes anglophones ou d'un master LEA de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire

• AUTRES CAS :

1 - Étudiants titulaires d'un master ou d'un titre sanctionnant un cycle d'études bac+5 acquis en France ou dans un autre État :

Dossier Apoflux à télécharger : du 05 mai au 29 août 2023
Accéder à Apoflux

Sont concernés :

• Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
  • Les étudiants d’une autre université française
  • Les étudiants diplômés bac+5 (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers (bac+5) : dates et procédures spécifiques
en savoir +

Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire au concours de l'agrégation

L’inscription à la préparation est indépendante de l’inscription au concours national.
L’inscription au concours national de l'agrégation est à effectuer sur le site du ministère.
Pour les dates : voir le site du Ministère de l'Éducation Nationale

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• S'inscrire