Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
IUT Bordeaux Montaigne
Présentation
Le BUT Carrières sociales se déroule à l'IUT Bordeaux Montaigne (site Bordeaux Centre).
Le parcours Villes et territoires durables forme les futurs professionnels du développement territorial, préparés à intervenir sur le terrain, à engager la sensibilisation et la participation des publics, au service d’une transition écologique et solidaire.
Objectifs
Le parcours « Villes et territoires durables » forme les futurs professionnels du développement territorial. Polyvalents, ils sont initiés à des champs aussi divers que la politique de la ville, l’habitat, les mobilités, la culture, l’insertion, le développement économique, les espaces publics, la prévention, l’alimentation, la gestion des sites naturels, le tourisme, etc.
Instruits des enjeux écologiques et sociaux, des modes d’intervention territoriale innovants, des méthodes participatives, ces professionnels facilitent la coopération entre acteurs locaux (collectivités locales, associations, habitants, entreprises, bailleurs sociaux…).
- réaliser des diagnostics territoriaux, assister les processus d’étude,
- concevoir des projets contribuant à l’amélioration du cadre de vie,
- soutenir la communication sur les projets de territoire, sensibiliser divers publics (habitants, élus, société civile),
- favoriser l’implication des habitants,
- renseigner les indicateurs de suivi et d’évaluation des projets,
- répondre à un appel à projet.
Organisation
Les 3 années du programme national comportent 1800 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
- concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
- construire des dynamiques partenariales,
- élaborer des diagnostics de territoires,
- communiquer (dispositifs de sensibilisation, participation, médiation)
- conduire des projets pour des territoires en transition.
L’équipe pédagogique est mixte, formées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
- en partie théorique, elle s’appuie sur des disciplines variées (science politique, économie, gestion, sociologie, anthropologie, géographie urbaine, urbanisme, psychosociologie, etc.)
- en partie technique, elle prépare notamment à mobiliser des méthodes visuelles (cartographie, photographie, médias numériques) pour communiquer et sensibiliser, à l’observation territoriale (enquête de terrain, analyse de statistique publique), à l’animation (techniques d’expression, de participation, anglais et espagnol).
L’accent est mis sur le travail de groupe et les projets tutorés, en collaboration avec des acteurs de l’agglomération bordelaise.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT 1 Villes et territoires durables
BUT 2 Villes et territoires durables
BUT 3 Villes et territoires durables
Admission
Capacité d'accueil
30 places en BUT1
Public cible
La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités générales et technos), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Conditions d'admission
La sélection s’effectue sur dossier. Le jury d’admission appréciera le cursus scolaire/universitaire, le projet de formation motivé, les expériences (pré-)professionnelles, les démarches entreprises pour connaître les métiers, les réponses aux questions complémentaires (lectures, connaissances et savoir-faire dans le domaine des villes et des territoires, de leur gestion durable).
Pour postuler au sein de l’IUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e
Niveau d'entrée
BAC
Droits de scolarité
Se renseigner sur le site de l’IUT, rubrique → Scolarité
Les étudiants doivent justifier d’une assurance responsabilité civile.
Et après
Savoir-faire et compétences
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel.
Élaborer des diagnostics de territoires • En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire …) • En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations…) • En s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de programmation • En se référant au cadre réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux • En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire • En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux • En facilitant et valorisant la maîtrise d’usage (en s’appuyant sur les savoirs et l’expertise des habitants et des usagers) • En s’inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires • En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition • En adoptant les moyens et modes d’évaluation aux objectifs du projet • En veillant aux impératifs de justice sociale et d’égalité des droits • En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale • En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales • En s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire
Compétences transversales :
Compétence 1 : Usages numériques
Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales
Compétence 4 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétence 5 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Insertion professionnelle
Le B.U.T. peut déboucher sur une insertion professionnelle en tant qu’agent de développement, chargé de mission, animateur, médiateur, coordinateur de projet, assistant d’étude.
- pour des collectivités locales (communes, intercommunalités, syndicats, Parc Naturel Régional, autres) au sein de services développement social, agenda 21, aménagement, cadre de vie, politique de la Ville, vie locale, etc.
- dans des équipements de proximité (maison du projet, centre social, maison du jardinier…),
- au sein d’organismes de logement social, d’associations, de bureaux d’études.
En cas de poursuite d’études, les Masters en gestion du territoire et développement local, en géographie, en urbanisme, en politiques urbaines ou sur des champs de spécialisation thématique (transport, alimentation, espaces naturels…), pourront être sollicités avec de bonnes chances d’admission.