ECTS
18 crédits
Code Apogée
4MTPX
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Liste des enseignements
Au choix : 3 parmi 3
Compensation et stratégie environnementale
3 créditsProgrammation et planification de la ville nature
6 créditsAtelier de projet
4 créditsAvis chef de projet
2 crédits
Stage professionnel et méthodologie de mémoire
9 crédits
Compensation et stratégie environnementale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Compensation, paiement pour services environnementaux
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier de projet par équipe vise à (développer la conscience environnementale et ) approfondir l'enjeu d’intégration d’objectifs écologiques – notamment de biodiversité – dans les projets d’aménagement et l'analyse de la portée de nouveaux outils : PSE et ORE.
Seront présentés aux étudiants les enjeux de biodiversité et de climat à l’échelle mondiale et locale, (c'est sans doute une redite / aux séminaires) puis des méthodes de diagnostic écologiques pouvant avoir plusieurs portées : celui de la Non Perte Nette de Biodiversité dans les projets d’aménagement grâce à la compensation écologique et la séquence ERC, et la restauration de milieux naturels avec les Plans de Régénération Écologique.
Programmation et planification de la ville nature
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier de projet
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier de projet en groupe vise à développer et à donner une portée opérationnelle au positionnement stratégique établi dans le cadre du workshop « ville-nature en contexte métropolitain » et d’une commande établie en partenariat avec une métropole ou agglomération de Nouvelle Aquitaine.
Les étudiants préciseront la programmation et les conditions d’évolution (gestion, aménagement, création) des espaces publics et de nature et de développement et/ou de renouvellement urbain en mobilisant les outils opérationnels et réglementaires de l’urbanisme.
Avis chef de projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier intensif (1 journée) de mise en situation professionnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage intervenant en fin de cursus.
Un dossier complexe portant sur une problématique d’urbanisme et d’aménagement est soumis à l’expertise de l’étudiant (travail individuel) qui doit rendre un avis argumenté sur la nature du problème posé et proposer des orientations hiérarchisées stratégiques en réponse à celui-ci.
Cette note, écrite et illustrée par des schémas compréhensibles, est présentée et défendue à l’oral dans un second temps devant un jury composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs.
Stage professionnel et méthodologie de mémoire
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Méthodologie de mémoire
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier à visée méthodologique d'accompagnement à l'élaboration des mémoires de fin d’étude.
Le mémoire est un travail individuel et personnel de formation critique à des pratiques professionnelles et de préparation à la recherche qui fait l’objet d’une soutenance publique.
Il s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage ou du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qu’il problématise selon une réflexion critique.
Les étudiants désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.
Positionnement professionnel et stage
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de cinq mois minimum, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.
L'atelier de positionnement professionnel est préparatoire au stage. Il est structuré en jeux de rôles. L'étudiant est accompagné dans à la compréhension de ses points forts et de ses points de fragilité et ébauche un positionnement professionnel futur.