ECTS
15 crédits
Code Apogée
3MTPX
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 2
Projet d'urbanisme en contexte littoral
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Communes littorales et fluviales et projets de territoire
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Atelier sur commande co-construite entre équipes pédagogiques en urbanisme de l'IATU et en paysage de l ’École du paysage de l’ENSAPBx et avec une collectivité territoriale de Nouvelle Aquitaine.
L’atelier porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de paysage et de territoire appliquées aux problématiques des espaces littoraux caractérisés par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et des équilibres fragiles.
La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.
La finalité de l’atelier est d’aboutir en collaboration étroite entre équipe d’étudiants en urbanisme et équipes d’étudiants en paysage à la programmation d’interventions situées sur les espaces publics et de nature et à la définition des conditions du développement et du renouvellement urbain dans un contexte soumis au risque naturel. Il donnera lieu à la rédaction individuelle d’un cahier des charges en vue de la réalisation ou du développement de tout ou partie du scénario stratégique.et paysage et avec la collectivité.
Risques et hydrosystèmes dans le projet d'urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignements théoriques (12h) proposés en appui à l’atelier de projet « communes littorales et fluviales et projets de territoire »
Ces enseignements reviennent sur des notions de base (fonctionnement des hydrosystèmes et notion de risque abordée sous le prisme des inondations/submersion ou de l'érosion ) et visent à éclairer les démarches de gestion, de planification (PPRI et articulation avec les outils de l’urbanisme réglementaire et opérationnel) et d’intégration des risques d’inondation par l’aménagement urbain et les projets de territoire.
Évaluation et projet environnemental
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Évaluation environnementale et projet d'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement basé sur la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances, permet d'aborder la démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux plans, programmes et documents de planification. Il est principalement axé sur les séquences de l’évaluation environnementale et le contenu des documents d’urbanisme. (comment ? par quels moyens ?).
Il aborde par ailleurs comment s’opère la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification : des enjeux de territoire à la séquence "Éviter / Réduire / Compenser" ( ERC).
SIG pour l'analyse territoriale et environnementale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement pratique en SIG (QGis) visant à conforter les savoir-faire acquis en L3 et en M1 en les appliquant à la conduite d’une évaluation environnementale.
Cet enseignement s’articule avec l’atelier d’évaluation environnementale. Ces deux ECUE feront l’objet d’évaluations distinctes qui porteront sur la réalisation individuelle d’un dossier d’évaluation environnementale sur le même terrain d’étude.