ECTS
15 crédits
Code Apogée
3MTFX1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Option USPMO
15 créditsAu choix : 2 parmi 2
Analyse urbaine et statégie spatiale
6 créditsSIG et CAO pour l'analyse urbaine et territoriale
2 créditsComposition urbaine
4 crédits
Méthodo. du projet d'urbanisme dans un monde en transition 3
9 créditsMéthodologie de projets complexes
2 créditsDiagnostic territorial
5 créditsPositionnement professionnel
2 crédits
Option UPEPT
15 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option USPMO
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Analyse urbaine et statégie spatiale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
SIG et CAO pour l'analyse urbaine et territoriale
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement pratique aux SIG (QGis) et aux logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) en appui à l'analyse urbaine.
Composition urbaine
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Étude de cas concret portant sur un territoire (urbain, péri-urbain ou rural) mené en partenariat avec des acteurs locaux (élus, techniciens, …) et permettant une mise en situation pré-professionnelle, sur la base d’une problématique réelle autour de la densification des territoires [urbains, péri-urbains ou ruraux].
Une vision prospective, une démarche et des outils seront proposés permettant d’appréhender la complexité de ces territoires et de hiérarchiser leurs enjeux à court, moyen et long terme.
Méthodo. du projet d'urbanisme dans un monde en transition 3
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie de projets complexes
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cet atelier vise à développer la méthodologie du projet en urbanisme (le projet, sa construction, ses étapes) et son organisation en séquences :
- Diagnostic,
- Enjeux,
- Plan Guide,
- Programmation.
Il aborde les types de diagnostics et les méthodes utiles, le projet et ses utopies dans la perspective de la construction d'un projet urbain réaliste et réalisable.
Diagnostic territorial
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Atelier de projet d’urbanisme sur un territoire réel et porté par une maitrise d’ouvrage existante (Port Autonome, Commune, métropole, SNCF immobilier...). Cet atelier se développe en continu sur les semestres 3 et 4.
Au semestre 3, l'atelier vise à la réalisation complète d’un diagnostic territorial, à la détermination des enjeux du territoire en partant de la compréhension de la commande de la maîtrise d’ouvrage pour aboutir à la conception d’un plan guide complet d’importance et de qualité professionnelle.
Positionnement professionnel
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cet atelier structuré en jeux de rôles vise à comprendre ses limites personnelles et ses atouts pour exercer le métier d’urbaniste : repérer ses forces et ses fragilités, s’appuyer sur un groupe, comprendre les complémentarités des disciplines et des savoir-faire des membres d’un groupe projet, ébaucher un positionnement professionnel futur.
Option UPEPT
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Projet d'urbanisme en contexte littoral
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Communes littorales et fluviales et projets de territoire
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Atelier sur commande co-construite entre équipes pédagogiques en urbanisme de l'IATU et en paysage de l ’École du paysage de l’ENSAPBx et avec une collectivité territoriale de Nouvelle Aquitaine.
L’atelier porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de paysage et de territoire appliquées aux problématiques des espaces littoraux caractérisés par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et des équilibres fragiles.
La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.
La finalité de l’atelier est d’aboutir en collaboration étroite entre équipe d’étudiants en urbanisme et équipes d’étudiants en paysage à la programmation d’interventions situées sur les espaces publics et de nature et à la définition des conditions du développement et du renouvellement urbain dans un contexte soumis au risque naturel. Il donnera lieu à la rédaction individuelle d’un cahier des charges en vue de la réalisation ou du développement de tout ou partie du scénario stratégique.et paysage et avec la collectivité.
Risques et hydrosystèmes dans le projet d'urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignements théoriques (12h) proposés en appui à l’atelier de projet « communes littorales et fluviales et projets de territoire »
Ces enseignements reviennent sur des notions de base (fonctionnement des hydrosystèmes et notion de risque abordée sous le prisme des inondations/submersion ou de l'érosion ) et visent à éclairer les démarches de gestion, de planification (PPRI et articulation avec les outils de l’urbanisme réglementaire et opérationnel) et d’intégration des risques d’inondation par l’aménagement urbain et les projets de territoire.
Évaluation et projet environnemental
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Évaluation environnementale et projet d'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement basé sur la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances, permet d'aborder la démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux plans, programmes et documents de planification. Il est principalement axé sur les séquences de l’évaluation environnementale et le contenu des documents d’urbanisme. (comment ? par quels moyens ?).
Il aborde par ailleurs comment s’opère la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification : des enjeux de territoire à la séquence "Éviter / Réduire / Compenser" ( ERC).
SIG pour l'analyse territoriale et environnementale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement pratique en SIG (QGis) visant à conforter les savoir-faire acquis en L3 et en M1 en les appliquant à la conduite d’une évaluation environnementale.
Cet enseignement s’articule avec l’atelier d’évaluation environnementale. Ces deux ECUE feront l’objet d’évaluations distinctes qui porteront sur la réalisation individuelle d’un dossier d’évaluation environnementale sur le même terrain d’étude.