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Sciences humaines et sociales

Master Ingénierie de l'archéologie préventive

Archéologie, sciences pour l’archéologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master 2 Ingénierie de l'archéologie préventive vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales; il intègre des compétences apportées à la fois par l'université et par les milieux économiques et sociaux.

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Objectifs

Cette formation vise à renforcer l’interdisciplinarité entre archéologie et archéométrie, tout en maintenant une ouverture vers les sciences historiques pour l’archéologie, et vers la physique, la chimie, la géologie et les sciences des matériaux pour l’archéométrie.

Ce master est adossé à l’Institut AUSONIUS (UMR 5607) et à l’IRAMAT-CRP2A (UMR 5060), membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) et du programme « Laboratoire d’excellence des sciences archéologiques de Bordeaux » (Labex LaScArBx).

La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture, de l’Inrap, des services archéologiques de collectivité et des structures privées d’archéologie préventive.

Ce master possède un solide ancrage régional assuré par les collaborations entre l’Université Bordeaux Montaigne et le tissu académique et professionnel local.

La formation s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius, IRAMAT et de nombreux partenaires académiques à l’étranger : écoles françaises (Rome, Athènes, Casa de Velázquez), universités et laboratoires européens (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, etc.) ou extra-européens (Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc.). Ces liens offrent aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger.

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Programme

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Master 2 Ingénierie de l'archéologie préventive

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  • Connaissance du milieu professionnel

    3 crédits
    • Paysage professionnel de l'archéologie française

      1 crédits
    • Mise en situation professionnelle

      2 crédits
  • Gestion de l'opération archéologique

    11 crédits
    • Pratique de terrain

      6 crédits
    • Conception, stratégie et suivi des opérations de terrain

      5 crédits
  • Approches spécialisées

    6 crédits
    • Culture matérielle

      3 crédits
    • Archéo-anthropologie

      3 crédits
  • Compétences transversales - Dessin et infographie

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Dessin et infographie niveau 2 (mise en pratique)

        3 crédits
      • Dessin et infographie niveau 1

  • Post-fouille, gestion des collections et médiation scient.

    4 crédits
    • Médiation scientifique

      3 crédits
    • Le post-fouille et la gestion des collections

      1 crédits
  • Géomatique et photogrammétrie

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Géomatique et photogrammétrie niveau 2 (mise en pratique)

        3 crédits
      • Géomatique et photogrammétrie niveau 1

  • Stage/mémoire

    30 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Public cible

En plus des étudiants en archéologie ou histoire, voire histoire de l'art, et provenant des filières des sciences de la matière et de la terre, ce diplôme est également ouvert aux professionnels des métiers de l'archéométrie, de l'archéologie, de l'expertise scientifique, de la muséographie, de la conservation-restauration et de l'enseignement secondaire, qui recherchent à la fois une actualisation et un perfectionnement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, éventuellement dans la perspective de la préparation d'un doctorat.

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Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

 

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants titulaires d’un master 1 archéologie de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

Sur dossier pour les autres cas :

Sont concernés :

  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
  • Les étudiants d’une autre université française
  • Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur

 

Comment constituer un dossier de candidature en M2 ?

1 - Étudiants titulaires de diplômes français :

dossier Apoflux à télécharger : du 21 avril au 30 mai 2022


Accéder à Apoflux

 2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +

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Pré-requis nécessaires

Expérience de fouilles archéologiques :

  • pour l'entrée en master 1 : trois semaines minimum
  • pour l'entrée en master 2 : six semaines minimum

DELF B2 pour les étudiants non francophones

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VAE

Les acquis de l’expérience peuvent être validés sur avis d’une commission ad hoc

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Et après

Secteur(s) d'activité (DGESIP)

Archéologie

Savoir faire et compétences

- Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l’archéologie historique et préhistorique
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
-Utiliser les techniques de fouille, d’enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d’investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique…)
- Mettre en œuvre une démarche de prospection, d’évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
-Etudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l’échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en œuvre les normes en vigueur
- Etudier et valoriser l’occupation du sol comme composante des paysages

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

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