• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Langue orale : Laboratoire et oral

  • Code Apogée

    1LIAM22

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 1

Objectifs

Enseignement pratique : laboratoire et expression orale. Développement des trois activités langagières de compréhension, expression en continu et interaction orales.

  • En compréhension orale, l’entraînement se passe en laboratoire et se base essentiellement sur la transcription orthographique complète de courts documents audio authentiques britanniques et américains, d’abord en autonomie avec un casque, puis via un débriefing commun avec l’enseignant(e) afin de comprendre pourquoi certains mots, pourtant souvent déjà connus, peuvent être difficiles à identifier et donc entraver la compréhension orale globale. Au premier semestre, le cours se concentre en particulier sur trois objectifs spécifiques :
    • La découverte du phénomène de réduction (en particulier vocalique), spécifique à l’anglais mais absent du français, qui conduit certaines syllabes et surtout certains mots entiers à être inarticulés et à passer inaperçus pour les oreilles insuffisamment entraînées, pouvant alors constituer un obstacle majeur à la compréhension.
    • Une sensibilisation aux principales différences de prononciation entre anglais britannique et anglais américain via la transcription orthographique raisonnée de documents dans ces deux variétés, afin que les étudiants peu habitués à l’un ou à l’autre accent ne se trouvent pas confrontés à de plus grandes difficultés de compréhension dans l’accent qui leur est moins familier.
    • Un entraînement à la lecture orale des documents de compréhension (via enregistrements individuels avec les micro-casques), en s’appliquant à répéter correctement le script de ces documents à la lumière du débriefing préalablement effectué en compréhension orale.
  • En expression orale, avec des enseignants/lecteurs anglophones, le cours permet de gagner en confiance et en fluidité à l’oral tout en enrichissant le niveau de langue.
    • L’entraînement consiste à s’exprimer en continu et en interaction de façon claire et détaillée à travers diverses activités et sur une grande gamme de sujets personnels, académiques ou d’actualité.
    • Le travail est organisé autour des thématiques qui visent à renforcer le bagage culturel sur les mondes anglophones et favorise le développement des compétences d’argumentation et de structure du discours.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Langue orale : Laboratoire et oral - TDTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Session 1 étudiants régime général et régime spécial :

Examen terminal écrit et oral en laboratoire : 1) Transcription orthographique complète d’un document audio court, 2) Lecture orale (enregistrement avec les micro-casques) du script du document audio préalablement transcrit, 3) Expression orale libre (enregistrement avec les micro-casques) en réponse à un sujet (parmi deux au choix) correspondant à une thématique travaillée pendant le semestre. Temps total : 40 minutes (+ manipulation).

Session 2 (« rattrapage ») étudiants régime général et régime spécial:

Examen terminal écrit et oral en laboratoire unique pour les deux semestres : transcription orthographique d’un document audio court et expression orale libre en réponse à un sujet (parmi deux au choix) correspondant à une thématique travaillée pendant l’année. Temps total : 30 minutes (+ manipulation).

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

2h de TD hebdomadaires (1h expression orale + 1h laboratoire) en demis groupes.

Attention, les deux parties du cours sont solidaires : les étudiants étrangers qui choisissent ce cours doivent impérativement suivre les deux parties du cours et donc être évalués pour chaque partie.

Lire plus