• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Marketing et économie des médias

  • Code Apogée

    3LSIM121

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

  • Les règles de fonctionnement communes et spécifiques à l’industrie des médias ;
  • Les modèles économiques des médias et les acteurs en présence ;
  • Les causes de la crise de la presse et les solutions apportées par les différents intervenants.

A  travers  de nombreux exemples audiovisuels :

  • Présentation des nouveaux modes de communication et de marketing ;
  • Analyse des  nouvelles formes de discours publicitaires et des nouveaux types de financement publicitaire développés par les médias.
Lire plus

Objectifs

  • Expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion des produits des différents médias ;
  • Appréhender les spécificités économiques des « entreprises médiatiques » (produits diffusés et caractéristiques des marchés) ;
  • Sensibiliser les étudiants aux nouvelles formes de communication publicitaire ;
  • Expliciter le lien complexe noué entre le marketing et les médias.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Marketing et économie des médias - TDTravaux Dirigés12h
  • Marketing et économie des médias - CMCours Magistral24h

Compétences visées

  • Bonne connaissance du paysage médiatique ;
  • Qualité de production orale et écrite (aspects structurels et réflexifs de la pensée - clarté et soin des présentations) ;
  • Être capable de décortiquer les stratégies marketing des médias français.
Lire plus