Code Apogée
EDFP
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
Scence ouverte et diffusion de la thèse
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
Comment reprendre un article après évaluation
Inittiation à l'éval. par les pairs:Comité de rédact. ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
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Tous les ans
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Parole en action(s), les mots pour se dire
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Il est proposé aux doctorantes et doctorants de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
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Période de l'année
Tous les ans
La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.
Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).
La formation, d’une durée de 14h au total, est proposée d’octobre à février, sur une périodicité mensuelle à l’exception des deux derniers modules espacés de deux semaines :
- M1 Introduction au mode projet
- M2 Le montage de projet dans le cadre d’appels à projets (APP)
- M3 Le montage de projet dans le cadre du partenariat
- M4 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, formulation et structuration du projet
- M5 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, planification, budget et anticipation des risques
Introduction à la science ouverte
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La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir
Faire un poster scientifique
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Forme
- Séance 1, 2h :
Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters - Séance 2, 3h :
Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.
NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.
La formation s’appuie sur l’expérience de l’enseignement du poster scientifique de l’enseignante (U. Paris 1, 1996-2006) en L3 et Master et d’évaluation de posters scientifiques en tant que membre du jury ou présidente du jury, selon les années, du meilleur poster scientifique du Festival International de Géographie de 2000 à 2010. Posters réalisés par des Chercheur.es, des Enseignant.es-chercheur.es et des Doctorant.es.
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
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Votre bibliographie avec Zotero
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La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Utiliser une feuille de style pour votre thèse
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Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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CV et lettres de motivation (en français)
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Gérer ses corpus d'image avec Tropy
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Le travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
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Improving your Academic English Skills for Research
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École Doctorale Montaigne-Humanités
This workshop is a face-to-face training in English for Academic Purposes (EAP) meant to complement the online course previously designed by Emeritus Professor Jean-Rémi Lapaire: “English for academic research: codes and skills.” The aim is to develop a set of verbal and non-verbal skills necessary for PhD candidates to fare well in academia.
Using parts of the aforementioned online course as material for independent study on e-campus, 3 face-to-face meetings with instructor Marie-Lise Paoli will take place in order to help students navigate the Moodle by offering support and guided practice along the following lines:
- Introduction to the course objectives, methods and assignments: early session (October) to set the language training in motion (1hr)
- Assessing the students’ progress in the main task: how to organize a postgraduate conference in English (April) (1hr)
- Practising Language Socialization: the closing session (May) will take the form of a social gathering with refreshments to practise the proper linguistic etiquette on site, in compliance with the norms of polite speech and communication prevailing in the academic milieu (1hr)
The essential communicative skills that students are invited to develop are conversational and writing skills (interacting in English with other researchers, giving a 3MT presentation, answering a CFP, presenting a paper, organizing a conference).
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Tous les ans
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
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Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
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La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
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Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
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Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
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Outils pour la représentation des données : Cartographies
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Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
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Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Inittiation à l'éval. par les pairs:Comité de rédact. ESSAIS
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Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
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Période de l'année
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Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
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