Code Apogée
EDFP
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
Scence ouverte et diffusion de la thèse
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
Comment reprendre un article après évaluation
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Niveau d'étude
BAC +8
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Il s'agira de dispenser une formation pour une utilisation optimale de la plateforme de dépôt des publications HAL. En premier lieu, seront présentés les conditions juridiques et pratiques du dépôt en libre accès. Puis, en second lieu, sera proposée une utilisation optimale de la plateforme HAL (paramétrages, CV HAL, extractions)
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Parole en action(s), les mots pour se dire
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Il est proposé aux doctorantes et doctorants de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.
Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).
La formation, d’une durée de 14h au total, est proposée d’octobre à février, sur une périodicité mensuelle à l’exception des deux derniers modules espacés de deux semaines :
- M1 Introduction au mode projet
- M2 Le montage de projet dans le cadre d’appels à projets (APP)
- M3 Le montage de projet dans le cadre du partenariat
- M4 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, formulation et structuration du projet
- M5 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, planification, budget et anticipation des risques
Introduction à la science ouverte
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École Doctorale Montaigne-Humanités
La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir
Faire un poster scientifique
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Forme
- Séance 1, 2h :
Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters - Séance 2, 3h :
Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.
NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.
La formation s’appuie sur l’expérience de l’enseignement du poster scientifique de l’enseignante (U. Paris 1, 1996-2006) en L3 et Master et d’évaluation de posters scientifiques en tant que membre du jury ou présidente du jury, selon les années, du meilleur poster scientifique du Festival International de Géographie de 2000 à 2010. Posters réalisés par des Chercheur.es, des Enseignant.es-chercheur.es et des Doctorant.es.
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Votre bibliographie avec Zotero
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Période de l'année
Tous les ans
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Période de l'année
Tous les ans
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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Période de l'année
Tous les ans
CV et lettres de motivation (en français)
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Période de l'année
Tous les ans
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Le travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
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Période de l'année
Tous les ans
Improving your Academic English Skills for Research
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École Doctorale Montaigne-Humanités
This workshop is a face-to-face training in English for Academic Purposes (EAP) meant to complement the online course previously designed by Emeritus Professor Jean-Rémi Lapaire: “English for academic research: codes and skills.” The aim is to develop a set of verbal and non-verbal skills necessary for PhD candidates to fare well in academia.
Using parts of the aforementioned online course as material for independent study on e-campus, 3 face-to-face meetings with instructor Marie-Lise Paoli will take place in order to help students navigate the Moodle by offering support and guided practice along the following lines:
- Introduction to the course objectives, methods and assignments: early session (October) to set the language training in motion (1hr)
- Assessing the students’ progress in the main task: how to organize a postgraduate conference in English (April) (1hr)
- Practising Language Socialization: the closing session (May) will take the form of a social gathering with refreshments to practise the proper linguistic etiquette on site, in compliance with the norms of polite speech and communication prevailing in the academic milieu (1hr)
The essential communicative skills that students are invited to develop are conversational and writing skills (interacting in English with other researchers, giving a 3MT presentation, answering a CFP, presenting a paper, organizing a conference).
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les possibilités de travailler en anglais - enseigner, mener des projets de recherche, collaborer avec des pairs et des collègues anglophones ? Dans cet atelier, nous nous efforcerons d'acquérir des connaissances pratiques telles que les CV et les lettres de motivation, les codes pour les courriels et autres échanges, les entretiens d'embauche...
Mais ce qui est tout aussi important c’est que nous travaillerons sur la conversation en dehors de la salle de classe ou du bureau. Nous parlerons, discuterons d'une collation ou d'un verre, pratiquerons la mixité en parlant de nos recherches, de nos objectifs, et de nos voyages/cultures/expériences... En bref, nous nous entraînerons au type de conversations du monde réel qui créent souvent des opportunités et que nous n'avons presque jamais l'occasion d'avoir.
L'idée est que vous vous sentiez à l'aise dans l'utilisation de l'anglais dans un contexte réel, préparant ainsi le terrain pour des expériences dans le monde anglophone soit-il en France, en Europe, ou ailleurs.
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
La production d’images à caractère scientifique et documentaire est essentielle pour conduire une démarche de recherche et de communication de ses résultats. Le propos scientifique perd en effet de sa pertinence sans une illustration appropriée et de bonne qualité. Cette approche de la photographie ne concerne pas uniquement l’élaboration d’une documentation de nature iconographique, mais recouvre aussi la prise de vue de pièces manuscrites qui suppléent une documentation matérielle disparue ou fragmentaire.
Si la constitution d’un corpus d’images semble aisée – ne suffit-il pas d’appuyer sur le déclencheur de son smartphone ? - l’illustration scientifique diffère fondamentalement du cliché spontané de vacances ou de la photographie à visée artistique. Elle doit documenter l’existant et le reproduire aussi fidèlement que possible. Le travail de traitement et de retouche des images est tout aussi déterminant pour s’ajuster aux contraintes de la publication Web et de l’impression papier.
Franchir le pas de la théorie à la pratique reste toutefois délicat. Une campagne photo peut se heurter à différentes contingences : mauvaises conditions climatiques ou environnementales, courts délais de mise en oeuvre . Être bien préparé revêt donc une importance cruciale.
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Labellisée Science avec et pour la société en 2024, l’Université Bordeaux Montaigne souhaite multiplier les initiatives destinées à un public non-académique, notamment en mettant en place un catalogue d’expositions itinérantes basées sur les savoirs produits à l’université.
Au cours de cette séance de 2h nous verrons, à travers un exemple concret, comment concevoir une exposition avec différents niveaux de lecture, adaptée au grand public comme à des groupes scolaires, afin de valoriser votre expertise ou votre sujet de recherche. De la définition du sujet jusqu’à l’itinérance, en passant par l’iconographie et la rédaction, nous aborderons les étapes clés, les bonnes pratiques et les personnes ressources.
En fin de formation, nous proposerons un exercice d’analyse de panneaux d’expositions préexistantes, mobilisant les notions théoriques abordées durant la séance.
Création sites web & blogs de cjhercheurs
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Scence ouverte et diffusion de la thèse
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Tous les ans
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Niveau d'étude
BAC +8
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Le programme alterne entre apports théoriques, études de cas, mises en situation pratiques et échanges interactifs pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante et adaptée aux besoins des participants.
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Comment reprendre un article après évaluation
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Tous les ans
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
ESSAIS est la revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Cette formation s’adresse tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offre l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation sera facultative et prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Il sera nécessaire d’avoir assisté à la séance 1 pour participer à la séance 2.
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
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